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Une autre non-dualité ?

Publié le 03 avril 2012 par Anargala

Une autre non-dualité ?
La Vision de Śiva (Śivadṛṣṭi)est une œuvre peu connue de Somānanda, maître d'Utpaladeva, auteur de laReconnaissance (pratyabhijñā). Elle est librement inspirée du Vijñāna Bhairava Tantra et elle dévoilel'intention cachée derrière les rituels du Trika, l'une des deux écolesésotériques qui ont nourris la Reconnaissance. Somānanda se révèle profond,mais difficile d'accès.
Son Idée de la non-dualité estla suivante :
Le Multiple est dans l'Un etl'Un dans le Multiple. Comme dans le "sceau de Salomon".La dualité est dans l'unité,déjà présente en elle ; et l'unité est présente jusqu'au cœur de la dualité.
Cependant, il ne s'agit pasici de métaphysique ou de croyances touchant des réalités éloignés de nous. Enréalité, la non-dualité décrit la conscience, c'est-à-dire l'expérience, commelire ces lignes, éternuer, se perdre, avoir mal.
Ainsi, chaque instant de pureconscience frémit de félicité, de désir, d'élan, de perception, d'activité etde souffrances aussi. Mais la souffrance est infusée de félicité et deconscience pure.
Faire ce qui est en haut commece qui est en bas. Et en bas comme ce qui est en haut.
Tout est dans tout.
Ces idées sont présentes dansde nombreuses traditions et je suis persuadé qu'elles sont des clefs. Et passeulement pour les traditionalistes. 
Voici le verset inaugural dela Vision de Śiva :
Puisse Śiva, Qui nous possède entièrementQuand il se dévoilelui-même par lui-même,Rendre hommage à lui-mêmeen (sa forme) déployéePar sa propre Puissance.
La dernière ligne est volontairementéquivoque. On peut comprendre "Qu'il rende hommage par sa propre Puissance"ou bien " à lui-même en sa forme déployée par sa propre Puissance". Ainsi,rien n'est méprisable.Il dira plus loin :
A quoi bon entrainement etpratique, puisque ®iva est toujours présent ?


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