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Comment créer sa propre revue de presse 2.0 ?

Publié le 04 avril 2012 par Guidesodialmedia @wellcom_digital

A l’heure où Pinterest est de tous les tweets, retour sur Scoop.it, un outil certes sorti depuis un peu plus de deux ans, mais dont il est de bon ton de rappeler l’utilité tant sa simplicité d’usage en fait l’un des meilleurs amis de tout veilleur du web qui se respecte.

Comment créer sa propre revue de presse 2.0 ?

Lancé en novembre 2010, Scoop.it est né d’un constat, celui que le tourbillon d’information auquel nous devons faire face au quotidien et la multiplicité des flux entrants n’est plus un apanage. Bien au contraire, traiter et classer l’information au quotidien est devenu un enjeu de taille pour qui s’intéresse à la presse et aux différents médias en ligne.

La question désormais n’est plus tant d’accéder à l’information, mais plutôt comment trouver la bonne source ou le bon point de vue sans perdre un temps précieux ?  De même, comment stocker et organiser l’ensemble de ces informations de manière à ce qu’elles demeurent pertinentes et consultables facilement ?

Le rédacteur en chef, c’est vous !

Imaginez que vous soyez le rédacteur en chef de votre propre magazine avec à votre service les plus fines plumes du web et de la presse à votre service tous supports confondus… Telle est la vocation de Scoop.it qui propose à ses membres de créer leur propre revue de presse virtuelle sous forme d’un magazine en ligne.

Concrètement, vous pouvez sélectionner n’importe quel article, photo ou vidéo, à l’aide d’un raccourci placé dans votre barre d’outils et l’annoter d’un commentaire pour ensuite les classer, les organiser et les éditorialiser autour de la thématique de votre choix. Vous avez ensuite le choix ou non de les partager sur vos réseaux sociaux connexes, Twitter  ou Facebook par exemple.

Comment créer sa propre revue de presse 2.0 ?

Comment créer sa propre revue de presse 2.0 ?

Simplicité d’utilisation et design léché

Le tout se présente sous forme d’une page web au design léché, combinant textes et photos, qui possède sa propre adresse url, de façon à pouvoir être partagée sur les réseaux sociaux, ce qui en fait également un véritable outil de Personal Branding pour illustrer vos expertises à travers votre veille.

Comment créer sa propre revue de presse 2.0 ?

Les sujets établis par les membres sont accessibles à tous. A la manière de Twitter, n’importe quel visiteur peut ainsi vous follower. Il sera alors alerté quotidiennement par un mail, des vos dernières mises à jour.

Quelques Scoop.It bien sentis

Que l’on soit fan de chats, de cuisine japonaise ou accro au dernières innovations social media, la diversité des sujets est vaste et permet aussi bien d’alimenter une veille professionnelle que ses loisirs.

Voici néanmoins une petite sélection tout à fait subjective de pages Scoop.it bien éditorialisées :

  • La Lorgnette par Rémi Brossard (@RemiBrossard) : une revue de presse mise à jour quotidiennement sur l’actualité des relations presse et des médias.
  • Connected places par Virginie Mahé (@VirginieMahe) : Les dernières news et pratiques innovantes en matière du Marketing territorial, communication numérique des territoires et open data.
  • L’enjeu environnemental par Laurence Margoline (@LMargoline) : l’environnement et ses enjeux économiques, sociaux et politiques du point de vue de la presse nationale.
  • Minimixeum par Samuel Bausson (@samuelbausson) : un panorama complet des innovations sociales, culturelles et technologiques dans les musées.

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