Magazine Afrique

Ligue des Champions : Le Bayern et le Fc Barcelone se qualifient pour les 1/2 Finales

Publié le 04 avril 2012 par Africahit

La résignation était palpable mardi soir dans les couloirs de l'Allianz Arena. Battu 2 à 0 l'aller au Vélodrome par le Bayern Munich, l'OM s'est incliné sur le même score mardi pour sceller son élimination en quart de finale de la Ligue des champions, et enchaînant ainsi sur un 10e match sans victoire, avant d'aller défier le Paris SG dimanche.

"Aujourd'hui, la marche était trop haute pour nous. Il y a une certaine forme de logique", avance, lucide, l'entraîneur de l'OM Didier Deschamps après le match. Cette élimination, qui ne souffre d'aucune contestation, a mis en exergue le fossé qui existe entre une équipe en manque de confiance et aux moyens limités, et un adversaire de "niveau international" qui prétend à la victoire finale.

Le gardien et capitaine de Marseille Steve Mandanda abonde dans le sens de son entraîneur : "Il y a des équipes comme le Bayern qui sont là pour gagner la compétition et nous qui essayons de créer l'exploit. On n'est pas assez costaud pour aller au bout, on n'est pas armé." Mais le gardien international, auteur d'une grande prestation, va plus loin et fait part de son inquiétude, évoquant un groupe marseillais "pas forcément solidaire" et une fin de saison qui s'annonce"inquiétante".

SE RECENTRER SUR LE CLASICO

Les Olympiens doivent pourtant rapidement se resaisir. Le "clasico" de dimanche face au PSG se profile. Si Didier Deschamps se refuse encore à évoquer ce choc, les Olympiens vont retrouver le pain quotidien du championnat. "Il nous reste le championnat même si on est mal embarqué. C'est notre menu jusqu'à la fin de la saison."

En grande difficulté en championnat, à la 9e place à 16 points de la 3e place occupée par Lille, Marseille tentera également de sauver sa saison en finale de la Coupe de la Ligue le 14 avril contre Lyon. Une victoire lui offrirait une place enEuropa League la saison prochaine.

L'humeur morose des Phocéens contraste avec un Franck Ribéry radieux, auteur d'une grande prestation face à son ancien club. "Oui j'ai fait un match plein devant mon public. Ca c'est un stade, ça c'est un public, ce sont de vrais supporteurs. Avec ces supporteurs je prends du plaisir et je me régale. Ce qui s'est passé à Marseille avec le public, c'était un peu difficile", explique "Kaizer Franck", qui avait été sifflé au match aller au Vélodrome.

LES MILANAIS COMPRENNENT MOURINHO

Dans l'autre match de la soirée, le FC Barcelone s'est qualifié aux dépens du Milan AC, avec notamment un doublé de Messi sur pénalty. De quoi alimenter les commentaires d'après-match : "Je commence à comprendre Mourinho et ses déclarations quand le Real vient jouer ici (au Camp Nou)", juge Zlatan Ibrahimovic, lui-même ancien pensionnaire du Camp Nou. "Maintenant que je l'ai vécu moi-même, je le comprends encore davantage. Sans l'intervention de l'arbitre, les chances étaient à 50-50", insiste le Suédois.

La réponse de Pep Guardiola est cinglante : "Sur les penalties, nous ne nous sommes pas plaints de ce qui s'est passé au match aller (où le Barça aurait puobtenir deux penalties). Là, les images montrent qu'il y a bien penalty par deux fois. Si "Monsieur" Ibrahimovic ou Mourinho disent que nous gagnons grâce aux arbitres, je leur réponds que nous sommes en demi-finale pour la cinquième fois de suite, et ça, ça veut dire quelque chose."

La France dégradée

Avec un coefficient de 54.178, la France, après cette nouvelle défaite de l'OM contre le Bayern, se retrouve 6e du classement établi par l'UEFA, devancée par le Portugal et son coefficient de 54.679, qui ne peut plus baisser.

L'élimination mardi de Marseille par le Bayern Munich en quart de finale de la Ligue des champions marque la fin de la saison européenne des clubs français et vient confirmer leur recul dans la hiérarchie, le Portugal s'emparant de la 5e place aux coefficients UEFA.

Et le Portugal peut même améliorer son score en cas de bon résultat de Benfica, qui affronte mercredi Chelsea en quart de finale retour de la C1 (défaite 1-0 à l'aller à Lisbonne), ou du Sporting, qui sera jeudi à Kharkov avec de bonnes chances de qualification pour les demi-finales de l'Europa League (victoire 2-1 à l'aller contre le Metalist).

Le résultat de cette régression ne se fera pas sentir dès la saison prochaine mais lors de la suivante, en 2013-2014. Actuellement qualifié directement pour les barrages de la Ligue des champions, le club classé 3e en Ligue 1 devra alors effectuer un tour supplémentaire et entrera dans la compétition au 3e tour préliminaire.



Retour à La Une de Logo Paperblog