Magazine Culture

2012/16 "Dernière nuit à Twisted River" de John Irving

Par Tigrou4145

  "Au nord du Nord, au pays des bûcherons et des flotteurs de bois -les draveurs -, il était une fois un petit cuisinier boiteux et son fils de douze ans, gamin impressionnable à l'imagination peuplée d'ours indiscrets. Ils avaient pour garde du corps Ketchum, l'ogre anarchiste, ivrogne, rusé, noiseur, faux illettré à l'intelligence incisive. A l'image de la Twisted River torrentielle, ce récit d'une vengeance impitoyable bourlingue son lecteur d'ethnies en états sur trois générations, rencontre explosive entre l'Orient et l'Occident, comédie de mœurs culinaires, tragédie des portes mal fermées entre la splendeur d'une nature meurtrière et la quiétude imprudente du foyer. Un chien héroïque, une Mustang bleue fantôme, une ange atterrie dans la fange : le chef Irving nous réserve toutes les surprises de son art consommé dans un roman qui se dévore et se déguste jusqu'à la dernière page. Bombe glacée pour tout le monde au dessert !"

*****

Je ne connaissais pas cet auteur et la lecture de ce roman fût une découverte intéressante.

Bien écrit, ce roman ne se lit toutefois pas forcément très facilement. En effet, les phrases sont parfois très longues et alourdissent le récit. De plus il y a un manque de dynamisme dans ce roman où les quelques rebondissements qui viennent pimenter le récit retombent aussitôt. Il faut d'ailleurs attendre la page 120 avant de voir le premier élément d'action et le point de départ de l'histoire.

De plus, l'auteur a choisi de faire faire des bonds en avant de plusieurs années à ces personnages puis de revenir en arrière sans pour autant que ce soit vraiment clair ce qui donne l'impression d'une histoire touffue et quelque peu brouillonne.

Cela étant, il faut s'accrocher car ce roman se révèle au final être une agréable histoire, avec des moments tristes mais aussi des moments beaucoup plus drôles.

Les personnages sont extrêmement nombreux, tous bien décrits tant dans leur physique que leur caractère. On s'y attache et on a envie de connaître la suite de leurs aventures.

Daniel, le personnage principal, est particulièrement attachant. On le découvre à 12 ans, jeune garçon naîf qui, à cause d'un mensonge des adultes sur une histoire d'ours, tue l'amie de son père, Jane, en un coup de poêle, en pleine action sexuelle qu'il a prise pour un ours dévorant son papa. On le suit tout au long de sa vie, fuyant mais sans fuir, avec son père la colère du "constable Carl", policier ivrogne et bagarreur qui, lui aussi, entretenait une relation avec Jane. Il découvrira au fur et à mesure, la vérité sur le trio que formaient son père, Ketchum, leur ami protecteur, et sa mère Rosie morte alors qu'il était tout jeune.

De 1954 aux années 2000, de la guerre du Vietnam aux attentats de septembre 2001, ce roman de plus de 500 pages vous fera passer du rire aux larmes à tour de pages.

Bref, c'est un roman long à lire mais intéressant quand même. Un auteur que je vais continuer à découvir.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tigrou4145 894 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines