Magazine Culture

ENTRE ELLES ET ÎLES, Laure Dantourre

Par Fleurdusoleil
ENTRE ELLES ET ÎLES, Laure Dantourre
 Résumé Éditeur :
Des amitiés, des amours, des histoires, des voyages, et une décision qui bouscule plusieurs vies. Quelques mois suffisent pour changer beaucoup de choses. Incidence de nos actes, de nos choix ou simple jeu du destin ?
Mon avis :
Les agents littéraires ont proposé ce livre dans le cadre de leurs partenariats. Le petit résumé de présentation ouvre une multitude de possibilités quand au chemin que prendra ce roman de Laure Dantourre. Seule certitude, un voyage en Nouvelle-Calédonie.
Dès les premiers chapitres nous comprenons vite qu'il s'agira d'une histoire tournant autour de l'amitié et de l'amour.  Une bande de copines trentenaires et "adulescentes", statut qu'elles assument fièrement, organisent une soirée pour le retour d'une amie partie faire le tour du monde avec son amoureux. Pendant la soirée, celle-ci confie à Julie, la narratrice, qu'elle est tombée follement amoureuse en Nouvelle-Calédonie d'une femme et qu'elle part s'installer là-bas définitivement.
Cette décision va créer beaucoup de changements dans la vie des amies. Les répercutions de son acte d'amour va conduire à des choix et des situations qui changeront à jamais leur amitié et leur vie.
L'écriture de Laure Dantourre est très agréable. Son style est dynamique et moderne. Elle utilise même des références de notre époque ( Florence Foresti...). Mais l'histoire dans son ensemble manque légèrement de profondeur. Heureusement que les descriptions des sites paradisiaques de Nouméa et ses alentours viennent réchauffer le lecteur de temps à autre car le reste est un peu moins plaisant. Surtout les longs passages où sont détaillés les rapports saphiques...je ne suis ni prude, ni obtus sur ce sujet, mais j'avoue avoir eu ma dose à la moitié du livre. Il n'était pas forcément utile ( ceci est bien entendu un avis personnel ) d'user de tant de détails, les passions peuvent être ressenties autrement.
Bref, dans l'ensemble, ma lecture a été en demi-teinte et je n'ai en fin de compte fait que survoler ce roman.
Merci aux éditions Mon Petit Editeur pour ce partenariat.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fleurdusoleil 213 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines