Magazine High tech

ePresse : une première offre web et une application iOS et Android qui passe en V2

Par Ebouquin

ePresse : une première offre web et une application iOS et Android qui passe en V2

Le GIE ePresse refait parler de lui ce matin, avec une offre d’accès à la presse française totalement renouvelée. En plus d’une nouvelle application iOS et pour les tablettes Android, les abonnements multititres font leur apparition. Toujours plus de quotidiens et des magazines des membres du GIE (Groupement d’Intérêt Economique) sont accessibles : La Croix, Challenges, L’Express etc.

Si les fonctionnalités de l’application iOS (testée sur un iPad 3) ne changent pas dans leur majorité, il faut reconnaître que le moteur de lecture développé par MiLibris est de grande qualité. Il s’agit d’un lecteur PDF classique (ce qui n’est pas forcément notre solution favorite) mais de bien meilleure facture que celui de Relay ou du service LeKiosque.fr. Pas de fichier pixelisé, le texte est parfaitement net tandis que les images n’ont rien à envier à celles du magazine imprimé. Pour un meilleur confort d’utilisation et de lecture, on privilégiera donc l’application ePresse.

ePresse : une première offre web et une application iOS et Android qui passe en V2

En revanche, est-ce que les offres d’abonnements sont intéressantes ? Trois formules sont proposées : un pack au jour, à la semaine et au mois (l’achat à l’unité reste possible). Il est possible d’y souscrire depuis le site du GIE et sans durée d’engagement. À première vue, ces offres s’adressent avant tout aux grands consommateurs de presse, mais qui ne sont pas fidèles à un titre en particulier. Le pack au mois permet de bénéficier d’un mois de presse sans faire le choix d’un abonnement à un seul magazine ou journal. Jongler en Le Monde, le Figaro et Libération est tout à fait possible.

Malheureusement, un tel pack ne donne pas accès à la version abonné des sites de chaque journal ou magazines. Techniquement, une telle interopératibilité n’est pas simple à mettre en oeuvre, mais serait particulièrement intéressante. Un site comme la nouvelle version du Monde.fr (qui n’est pas membre du GIE, pour l’instant) se prête particulièrement à une lecture sur tablette. Pour la V3 du service ePresse ?

Contrairement à la précédente version du service, il est maintenant possible d’accéder aux magazines depuis le site web ePresse. La création d’un compte se fait en quelques secondes grâce à un choix de multiples moyens d’authentification (Facebook, Twitter, OpenID, LinkedIn, Orange etc.). Une liseuse web (toujours MiLibris) permet de naviguer dans un PDF en haute définition. La synchronisation entre l’application iOS et le site web ne semble pas encore à l’honneur, mais serait une fonctionnalité intéressante (déjà effective sur LeKiosque.fr).

Le GIE ePresse livre ici une V2 plus aboutie que la première version du service, qui comble ses premières lacunes. Même si nous n’avons pas pu tester la version Android, l’application iOS n’a rien à envier à celle de ses concurrents. Reste à se faire connaître auprès des lecteurs car les services du GIE se trouvent tiraillés entre les offres concurrentes (LeKiosque et Relay) et la stratégie de chaque marque qui préférera mettre en avant ses applications dédiées plutôt que l’app ePresse. Il risque de falloir un grand renfort de budget com’ pour fédérer une clientèle ePresse. A suivre.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ebouquin 10420 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines