Magazine Culture

Thierry Frémont et Nicolas Vaude transmettent toute la force du roman de Kressmann Taylor

Publié le 05 avril 2012 par Fousdetheatre.com @FousdeTheatre

Capture d’écran 2012-04-05 à 09.12.30.png

Ecrit et publié en 1938, l'ouvrage de l'américaine Kressmann Taylor se présente sous la forme d'échanges épistolaires de deux hommes se déchirant suite à l'adhésion de l'un d'eux aux idées du nazisme et à l'admiration qu'il voue à Hitler. Max, juif américain, et Martin, allemand, sont les meilleurs amis du monde. Presque frères. Tous deux associés dans le commerce d'art aux Etats-Unis, leurs rapports vont basculer lors du retour de Martin en Allemagne. Leur correspondance, de 1932 à 1934, en est le reflet.

Pure fiction, l'oeuvre n'en est pas moins forte, de par son côté visionnaire et annonciateur  des horreurs qui survinrent l'année suivant sa publication. L'issue de l'histoire, terrifiante et glaçante, pousse  par ailleurs le lecteur, ou le spectateur, à s'interroger sur nombre de sujets comme l'amitié, le courage, la vengeance...

Afin d'incarner Max et Martin, Delphine de Malherbe, qui signe l'adaptation et la mise en scène, a fait le choix d'une distribution tournante. Depuis quelques jours, et pour tout le mois d'avril, Thierry Frémont et Nicolas Vaude sont à l'affiche de ce qui nous est honnêtement présenté comme une lecture mais qui, grâce à leur talent, se transforme en un très grand moment de théâtre. En effet, outre le fait qu'ils maîtrisent déjà presque parfaitement leur texte, ils font preuve, l'un comme l'autre, d'un jeu intense et compensent brillamment l'absence de dialogues directs par une écoute et des regards remplis de sens. 

Un texte puissant magistralement donné à entendre.

A voir au Théâtre Antoine.

En mai, Bruno Solo et Samuel Le Bihan prendront la relève.


Retour à La Une de Logo Paperblog