Vous souhaitez adopter une meilleure hygiène alimentaire, stabiliser votre poids ou carrément perdre quelques kilos en trop? Notre spécialiste, le Docteur Marie-Antoinette Séjean médecin nutritionniste et psychosomaticienne, répond à vos questions sur la diététique.
Pour maigrir plus vite, faut-il supprimer toutes les graisses ?
Faux.
Les lipides ou graisses ont la réputation méritée d’être hautement caloriques. Ils sont en effet le mode de stockage le plus énergétique : 1 g de lipides fournit 9 calories, alors que protides et glucides n’apportent que 4 calories par gramme !
Les lipides sont composés de plusieurs familles d’éléments : les acides gras, les triglycérides, le cholestérol et les phospholipides.
Les acides gras saturés contenus dans le gras animal et le beurre, plus rigides, encrassent le système cardio-vasculaire.
Les acides insaturés des huiles et des margarines, plus fluides, protègent au contraire les vaisseaux des dépôts de cholestérol.
Certains acides gras polyinsaturés sont dits « essentiels » car ils doivent être impérativement apportés par l’alimentation. L’organisme en a besoin pour fonctionner normalement, mais ne sait malheureusement pas les fabriquer.
Les acides gras essentiels (AGE) appartiennent à deux familles, celle de l’acide linolénique (les acides gras oméga 3) et celle de l’acide linoléique (les acides gras oméga 6).
- Les AGE oméga 3 sont d’une part d’origine végétale, contenus dans les huiles de colza, de soja ou de noix. D’autre part d’origine animale ; ce sont les acides EPA et DHA retrouvés dans les poissons gras (maquereau, hareng, saumon…) ou commercialisés sous forme de capsules d’huile de poisson.
- Les AGE oméga 6 sont surtout présents dans les végétaux. Les huiles de cuisine de soja, maïs, tournesol et olive en sont riches mais aussi les huiles de bourrache et d’onagre que l’on peut se procurer sous forme de capsules.
Dans un régime équilibré, la part des lipides ne devrait pas excéder 30 % de la ration calorique, un chiffre nettement dépassé actuellement car la consommation des Occidentaux avoisine plutôt les 40 %.
Certaines graisses sont visibles : végétales pour les huiles et les margarines ; animales pour la crème ou le beurre. Mais la plupart sont cachées dans les aliments: la viande, le poisson, le fromage, les fruits oléagineux ou les viennoiseries apportent deux tiers des lipides consommés chaque jour.
Pour bien maigrir, cuisinez moins gras, en préférant les préparations diététiques, au four, à la vapeur, au gril ou à l’étouffé. Évitez les plats préparés, trop riches, et préférez les viandes et les charcuteries maigres.
Mais ne supprimez pas toutes les matières grasses, vous seriez carencé ! Pour un apport équilibré en acides gras essentiels, consommez chaque jour 1 cuillerée à soupe d’huile d’olive et 1 à 2 cuillerées à soupe d’huile de colza et mangez du poisson deux à trois fois par semaine.