L'IMPOSSIBLE est un journal mensuel créé et dirigé par Michel Butel et diffusé en kiosque et librairie par l'éditeur Sabine Wespieser. Michel Butel avait déjà créé L'autre journal qui fut publié de 1984 à 1992.
L'impossible est rédigé par des écrivains, des intellectuels, des artistes et des journalistes. Il traite de sujets de société.
" Il s'adresse à tous ceux qui espèrent en un changement de société (déjà visible ou perceptible dans tant de domaines, dans tant de pays, dans des oeuvres si nouvelles, si diverses) et que déçoivent non seulement la vie politique en France mais aussi la vision du monde que nous proposent les médias-papier ou internet." Michel Butel
Le premier numéro est disponible dans les librairies (et en kiosque) depuis le 22 mars, au prix de cinq euros.
Au sommaire du premier numéro, on y trouve :
- des entretiens (Femme libre de Gaza de Selim Nassib, une conversation avec Diego Masson, chef d'orchestre et percussionniste, un portrait de fabrice Epelboin, figure du web)
- une rubrique Urgences qui laisse la parole à des auteurs sur des sujets de société. On y trouve ici un témoignage sur le Liban, sur l'indifférence, Budapest.
- une lettre ouverte sur le chômage et la précarité
- un portfolio sur la Tunisie
- En passant, on trouve un article sur l'oeuvre de Sylvia Plath et Ted Hugues, des inédits, des lettres, un lexique de tout ce qui est impossible, une petite BD
C'est une revue de petit format, de 128 pages qui comprend textes, photos et illustrations.
C'est très riche, ça foisonne de témoignages.
Mon reproche est peut-être dans la présentation des articles. Il me semble que l'on pourrait rapidement en début d'article présenter le rédacteur et le contexte de l'écrit. Le sommaire fait état d'un inédit de Jean-Christophe Bailly et je n'ai pas retrouvé sa signature. Il y a une annonce pour la vente d'un bateau au milieu du récit, je me demande si cela a sa place dans une telle revue. Si on ne lit pas la rubrique annotée en bas de page, on peut passer d'un texte à un autre sans s'en rendre compte (par exemple de la page 97 à 98).
Je pense qu'il faut être indulgent avec ce premier numéro. Si la forme est difficile à suivre, le fond est très intéressant.
Le numéro 2 paraîtra le 19 avril en librairie et le 11 avril en kiosque.