Happy New Year ! Non, il ne s’agit pas d’une mauvaise blague ou d’un poisson d’avril, mais bien du pseudonyme du groupe mené par Eleanor Logan et signé chez SVN SNSRCRDS. On connaît l’expertise du jeune label français pour nous dénicher les talents musicaux des plus fascinants (Holy Other, Dreams, Indigochild…) mais Happy New Year la coupe tout bonnement, distillant une pop post-apocalyptique vacillant entre poésie lumineuse et mélodie sépulcrale. On se plonge les yeux fermés dans cet album hypnotique, ode à des étendues désertiques, parcours d’une balade amoureuse sous un manteau de flocons cendreux. Eleanor Logan redessine les contours de Brooklyn de sa voix suave dans une douce transe mélancolique et hallucinatoire.
On se laisse délicatement happer par le romantisme vénéneux et tumultueux d’Eleanor Logan qui nous berce de ses mélodies épineuses, dont on ne ressort sans quelques écorchures. D’un chuchotement, la brooklynoise balaye Julia Holter et consort avec qui elle partage cet amour pour les rythmiques downtempo capiteuses drapées de collages lo-fi surréalistes, notre chanteuse évoluant dans une sphère bien moins expérimentale mais dont la musicalité révèle des profondeurs abyssales. Il suffit d’écouter »Winter Sun » pour s’en convaincre, spleen crépusculaire et exaltant, métaphore schizophrénique plongeant l’auditeur dans les affres du clair-obscur. Pourquoi se débattre, on se laisse délicieusement sombrer comme attiré par les ténèbres de ce »Gold Medallion », dont toute lumière semble avoir été effacée pour la sortie de l’album. Le titre auparavant enjoué et bouillonnant arbore des contours fantomatiques, sublimant une obscurité qu’Eleanor caresse de sa voix lascive. Cette atmosphère spectrale, nous la retrouvons tout au long des sublimes »Modern living » ou encore »Movies », laissant défiler sous nos yeux embrumés des images aux couleurs délavées, d’une rare désolation. Les pistes se succèdent avec une rare volupté, emportant l’auditeur dans sa frénésie obsessionnelle exsudée avec raffinement et perversion.
Happy New Year transcende les codes d’une pop surannée pour nous offrir une pièce magistrale anxiogène et postmoderniste, dithyrambe de lambeaux de vie réduits en poussière par de magnifiques mélodies irradiant d’une noirceur épineuse. Une fête triste où cotillons et serpentins macèrent dans des effluves d’alcool, de larmes, de sang, tandis que rires joyeux retentissent aux loin. Happy New Year nous offre le plus bel album de ce début d’année, et donc c’est avec un plaisir sans retenue que nous accueillerons la musicienne originaire de Brisbane et sa troupe, le 11 Avril, à l’occasion de notre Festival Fake Series.
Audio
Happy New Year – Movies
Video
Happy New Year – « Gold Medallion » from One Line Creative on Vimeo.
Tracklist
Happy New Year – Happy New Year (SVN SNS RCRDS, 2012)
1 – Modern Living
2 – Twins
3 – Movies
4 – Cranes
5 – Winter Sun
6 – Summer
7 – Gold Medallion
8 – High Sea