Au cours de mes pérégrinations à la recherche de nouvelles recettes sur la blogosphère j'ai été happée par la photo du blog Ma boîte de Saveurs, présentant une recette très originale à base de betterave. Vous comprendrez vite pourquoi : ces petits biscuits roses flashy sont surprenants, très beaux mais aussi très bons. La betterave n'est pas mon légume préféré mais je dois reconnaître que j'adore son fort pouvoir colorant qui permet de réaliser de très belles recettes.
Ingrédients (pour une trentaine de biscuits) :
- 1 betterave cuite de taille moyenne
- 180 g de farine
- 80 g de beurre (j'ai utilisé du ghee)
- 100 g d'emmenthal râpé
- 1 grosse pincée de paprika
- graines de sésame blanc et/ou noir
- sel, poivre
Préparation :
Préchauffer le four th. 7 (210°C). Chemiser une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé.
La betterave doit être cuite : avec la peau, soit à la vapeur, soit au four enrobée de papier aluminium. La cuisson est assez longue (au moins une heure), il est conseillé de le faire cuire la veille pour la laisser complètement refroidir.
Faire fondre le beurre.
Mixer la betterave en purée, ajouter la farine, le beurre fondu et l'emmenthal râpé. Assaissonner avec le paprika, le sel et le poivre.
Mélanger tous les ingrédients en les mixant rapidement (sans trop pétrir) pour former une pâte homogène , on peut rajouter quelques cuil à soupe d'eau si la pâte est trop sèche.
Avec un rouleau à pâtisserie, étaler la pâte sur un plan fariné jusqu'à obtenir une épaisseur de 2-3 mm. Découper à l'emporte-pièces selon la forme désirée.
Disposer les biscuits sur la plaque à pâtisserie, saupoudrer de graines de sésame. Enfourner et laisser cuire une quinzaine de minutes.
Laisser ensuite refroidir sur une grille à pâtisserie pour qu'ils finissent de sécher.