En guise de quartet (Arve Henriksen n'intervient pas toujours), je peux d'ores et déjà dire que
"Liberetto" est ma plus belle surprise de ce début d'année. Une fois posé le casque sur mes oreilles pour m'isoler du brouhaha environnant, il ne m'aura finalement pas fallu plus de 30
secondes d'écoute sur les 3 premiers morceaux pour comprendre qu'il avait tout pour me plaire. Si Lars et Tigran ont tout composé à eux 2, on reconnaitra facilement leur provenance à la sonorité
des thèmes abordés. C'est ainsi que des titres comme "Svensk Lat" ou "Hov Arek Sarer Djan" (une chanson arménienne arrangée par Tigran) prennent tout leur sens et nous
immergent dans un folklore aux allures de récits de voyage. Pas besoin de tourner autour du pot bien longtemps pour comprendre que la priorité est donnée au lyrisme et à la mélodie. A ce titre,
le jeu de Tigran est d'une grande intelligence d'esprit. Sans se ménager, il fait preuve d'une adaptabilité remarquable en se "réservant" quelque peu : si "A Fable" demande une attention
particulière pour en saisir toutes les nuances et les intentions, "Liberetto" va quant à lui droit au but et ne se pare que de très peu d'improvisations ("Orange Market" et sa
construction aux allures de "Massada" zornien en est un
bel exemple). Le pianiste est plus posé, plus sobre ou plus "assagi", moins virevoltant de technicité brute, et pour tout dire je crois que je le préfère ainsi.
Pour conclure, sachez qu'à part "Ahdes Theme" qui est, pour parler franchement, un peu chiant (on se croirait
dans Titanic), vous pouvez y aller sans peine, que vous soyez jazzophile ou non. Comme d'habitude, l'utilisation du lecteur est grandement conseillée, de préférence via un ordinateur relié à de
bonnes enceintes, mais ça c'est la base. Bien sûr, toute commande de l'oeuvre physique est également la bienvenue.
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