Magazine Cinéma

Cinéma : Blue Valentine

Par Framboise32

Cinéma : Blue Valentine

Film américain de Derek Cianfrance avec Ryan Gosling, Michelle Williams, Mike Vogel, Faith Wladyka, John Doman, Marshall Johnson, Jen Jones, Maryann Plunkett, James Benatti, Barbara Troy, Carey Westbrook, Ben Shenkman, Eileen Rosen, Enid Graham, Reila Aphrodite, Samii Ryan, Michelle Nagy, Tamara Torres, …

Synopsis : A travers une galerie d’instants volés, passés ou présents, l’histoire d’un amour que l’on pensait avoir trouvé, et qui pourtant s’échappe… Dean et Cindy se remémorent les bons moments de leur histoire et se donnent encore une chance, le temps d’une nuit, pour sauver leur mariage vacillant.

Blue Valentine a été présenté en compétition officielle au Festival de Cannes 2010 dans la catégorie “Un certain regard” ainsi qu’au festival de Sundance. Le duo d’acteurs a été nominé en 2011 aux Golden Globe pour sa performance. Michelle Williams a été nommée la même année à l’Oscar de la meilleur actrice. Blue Valentine est le deuxième long métrage de Derek Cianfrance. Le tournage du film s’est déroulé sur trente jours en Pennsylvanie et à Brooklyn. Le titre Blue Valentine est une référence directe à un titre de Tom Waits.

Dean, un joli garçon des bas quartiers de NY, musicien,  apprend le métier de déménageur. Il rencontre Cindy, une jeune femme qui s’apprête à faire des études de médecine. Entre eux, une belle histoire passionnelle va débuter.  6 ans après leur rencontre, le couple tente de sauver leur couple.

Le film passe du passé au présent. Une grande partie des scènes est constituée de flashbacks qui nous plongent dans le quotidien d’un couple depuis leur rencontre, en passant par leurs déboires, jusqu’à la crise finale. La réalisatrice nous montre la vie d’un couple sans concession. La réalisatrice a demandé aux deux acteurs de vivre ensemble avant le film, ce qui fait que l’alchimie entre Ryan Gosling, Dean,  et Michelle Williams, Cindy,  est parfaite. Et que le film est sincère. On ne sort pas indemne en regardant ce couple,  en regardant l’amour et l’espoir des débuts à l’amertume et aux regrets de la fin de leur histoire. Le film dégage beaucoup de charme et de mélancolie. Le tout accompagné par la musique envoûtante de Grizzly bear,  de Pat Benatar et des chansons interprétés par Ryan Gosling.

Ryan Gosling est parfait, il est vieilli dans la partie qui raconte l’histoire au présent. On arrive ainsi à se repérer dans le film. L’acteur est toujours aussi séduisant, il est tout en sobritété. En homme amoureux, il essaie de reconquérir sa femme dans une chambre d’hôtel au goût douteux… Michelle Williams reste la même quelque soit l’époque. Michelle Williams est une très belle femme, une beauté naturelle. Elle joue la jeune femme en proie aux doutes face à l’usure de son couple. Elle reproche à son mari d’être un enfant. Elle est bouleversante.

Un très beau film et deux acteurs formidables.

Cinéma : Blue Valentine

Cinéma : Blue Valentine

Cinéma : Blue Valentine

Cinéma : Blue Valentine

Cinéma : Blue Valentine

Sortie en salles en France le 15 juin 2011

Sortie Dvd et BluRay le 30 novembre 2011

J'aime

J'aime 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Framboise32 28519 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines