Magazine Culture

PARIS peu connu: LES BUTTES CHAUMONT

Publié le 08 avril 2012 par Abelcarballinho @FrancofoliesFLE

les-buttes-chaumont-636x239.jpg

Le parc des Buttes Chaumont

Je vous présente ici un de mes parcs favoris de Paris. Peu connu des visitants et touristes, car il est pas près des endroits touristiques, il s'agît d'un parc un peu différent: son relieve irrégulier crée des paysages variés dans ses 25 hectares , poumon vert en forme de corne d’abondance : les Buttes- Chaumont.


 


Le Parc des Buttes Chaumont a été créé en 1867 et inauguré un premier avril  à l'occasion de l'Exposition universelle.

Terrain non fertile, le site fut peu utilisé auparavant et avait été une carrière de gypse de la Révolution à 1860.

Dans la politique d'aménagement de Paris voulue par Napoléon III, les jardins tenaient une place importante. Il fut décidé d'acheter le terrain et de transformer ce bout de colline en jardin.

Ce parc de 24,7 hectares reçoit chaque année plus de 3 millions de visiteurs. De 2003 à 2006, il fait l'objet de travaux qui ont pour but de rendre la décoration florale et végétale aussi riche qu'à son inauguration. 

 

 

 

ButtesChaumontplan.gif

 

 

 

 

 

 

 

 

   Plan  du  Parc

 

Le Parc des Buttes Chaumont est situé dans le XIXe arrondissement parisien (nord-est).

 

 

 

 

 

 

Le parc des Buttes-Chaumont est le plus escarpé et le plus grand des 426 jardins de Paris, à l'exception du jardin des Tuileries et du parc de La Villette. C'est un parc paysager, une forme évoluée du jardin anglo-chinois, dont la conception irrégulière s'oppose au genre régulier des jardins dits " à la française ".

buttes5.jpg


Il offre aux regard des plus avertis une juxtaposition de tableaux s'inspirant des paysages de Fragonard, et surtout d'Hubert Robert, peintre des jardins de Rome.

Par les effets de surprise, de couleurs, et la disposition des végétaux certains pourraient même y remarquer l'influence de Jean-Jacques Rousseau.


Buttes2.jpg

 
Une île rocheuse se dresse au centre de son célèbre lac (1,5 ha) , et dévoile un romantique petit temple de la Sybille, qui occupe l'emplacement exacte de l'ancienne carrière à ciel ouvert, tandis que la grotte se situe à l'entrée d'une carrière souterraine.

buttes6.jpg

Une grande cascade culminant à 32 mètres conduit jusqu'à la grotte (20 mètres) qui est décorée de fausses stalactites dont les plus grandes atteignent 8 mètres.



buttes3.jpg

Le temple de la Sybille est une réplique du temple de Tivoli (Rome). Il est né du talent de l'architecte Davioud en 1869, qui utilisa un style composite, ionique et corinthien (feuilles d'acanthes, fruits et têtes de lions), comportant 8 colonnes et un soubassement en pierre du Jura. Vous y accèdez par la passerelle suspendue (65 mètres de haut), à ne pas confondre avec le pont Eiffel et le pont de briques.

buttes7.jpg


Cette promenade ravira les bons marcheurs qui pourront allier exercice physique, en raison de son fort dénivelé, et beauté paysagère.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Abelcarballinho 11989 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine