Magazine Cinéma

Cinéma : Les géants

Par Framboise32

Cinéma : Les géants

Film belge de Bouli Lanners avec Zacharie Chasseriaud, Martin Nissen, Paul Bartel, Karim Leklou, Didier Toupy, Gwen Berrou, Marthe Keller…

Synopsis : Comme chaque été, délaissés par une mère de plus en plus absente, Zak, 14 ans, et Seth, 13 ans, se retrouvent seuls et sans argent dans la maison de campagne familiale. Dégoutés, ils s’attendent encore une fois à passer des vacances de merde. Mais cette année-là, ils rencontrent Danny, un ado déluré du coin. Ensemble, en pleine crise de rébellion et blindés de leurs certitudes, ils vont explorer un espace de liberté insensé et commencer enfin la grande et périlleuse aventure de leur vie.

Pour son troisième film après Ultranova en 2005 et Eldorado en 2008, l’acteur, scénariste, réalisateur belge Bouli Lanners,  de son vrai nom Philippe Lanners, réalise et co-signe le scénario de Les Géants, un film sur l’enfance. Le scénario est co-signé Bouli Lanners et Elise Ancion. Les dialogues sont de François Dumont. Haut et Court a distribué le film. Le film a été tourné en Belgique à Méan, près de Marche, et de chaque coté de la frontière luxembourgeoise. La bande originale du film est signée du groupe folk “The Bony King Of Nowhere,  les différents morceaux qui la composent ont été enregistrés sur le plateau de tournage.

Les géants a remporté deux prix lors de la soirée de clôture de la Quinzaine des Réalisateurs du Festival de Cannes. Les Géants a remporté le Prix SACD (Société des auteurs et compositeurs dramatiques), qui récompense un film francophone parmi les films sélectionnés à la Quinzaine des Réalisateurs, ainsi que l’Art Cinéma Award de la Confédération Internationale des Cinémas d’Art et d’Essai (CICAE).

Les 3 jeunes héros de ce film tendre sont des acteurs inconnus, et très convaincants. Ils incarnent 3 ados livrés à eux même, désoeuvrés, quelque part paumés au milieu des vertes collines de Wallonie. Un trio tendre, qui font faire bêtises sur bêtises, saccager une maison, vendre les meubles de la maison de campagne, boire. Ils sont terrifiés par Angel, un voisin. Ils vont croiser des trafiquants, des personnages fous… Seule la charmante Rosa, croisée par hasard, va apporter un peu de douceur auprès d’eux. Marthe Keller interprète Rosa. Même si il ne s’agit qu’une participation, quel bonheur de voir cette actrice. Les paysages sont magnifiques, la dernière séquence sur la rivière est d’une beauté à couper le souffle, avec ce magnifique morceau. Elle apportera aussi la signification du titre que Bouli Lanners a donné à son film.

Un film noir et poétique, une sorte de fable tout en tendresse … à découvrir

Cinéma : Les géants

Cinéma : Les géants

Cinéma : Les géants

Bouli Lanners (à gauche) sur le tournage de son film :

Cinéma : Les géants

Sortie en salles le 2 novembre 2011

Sortie Dvd et BluRay le 7 mars 2012

J'aime

J'aimeUn blogueur aime .
  • lestrucsetastucesdesdeuxsoeurs

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Framboise32 28519 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines