Magazine Environnement

Forêts moscovites en danger ?

Publié le 09 avril 2012 par Aurialie

Plusieurs forêts de la région de Moscou doivent être rasées prochainement pour permettre la construction de routes ou de bâtiments. Mais certains habitants des villes concernées par ces découpes manifestent pour sauvegarder ces "poumons verts", comme l'illustre cette image d'un article faisant le compte-rendu des manifestations de samedi à Joukovski. Près de 1.500 personnes se sont réunies rue Pouchkine pour protester contre le sciage d'une partie de la forêt de Tsagovski, forêt de pins qui ont plus de 150 ans, reconnue site naturel d'intérêt local, mais qui va être transformée en route. Comme pour la forêt de Khimki, des habitants ont décidé d'installer un camp "de patrouille verte" pour empêcher la poursuite de la découpe.

Forêts moscovites en danger ?

À Boutov, où la forêt va être remplacée par une zone pavillonnaire pour fonctionnaires, des gardes ont également été organisées pour empêcher les ouvriers de travailler, jusqu'à ce que la zone soit déclarée site naturel protégé. Enfin, à Balachikha, des personnes se relaient 24 heures sur 24 dans un vieux bois commémorant des pilotes héros de guerre, qui doit être totalement rasé.

Alexeï Iablokov, biologiste russe membre de l'Académie des Sciences de Russie, comprend le combat de ces gens, car comme il l'explique dans un article publié sur Novye Izvestia "la protection des forêts est de l'instinct de conservation".

Source photo : Dmitri Goudkov


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aurialie 79 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte