Magazine Cinéma

"Il était une fois en Anatolie": grosse déception...

Par Mylittlediscoveries

Si certaines personnes parmi vous ont vu et aimé "Il était une fois en Anatolie", je serais curieuse d'avoir votre témoignage... Car pour ma part, je me suis ennuyée ferme devant le film à rallonge du réalisateur turc Nuri Bilge Ceylan, qui a pourtant obtenu le Grand Prix du Festival de Cannes 2011!


Drame turco-bosniaque de 2h37min (2011) réalisé par Nuri Bilge Ceylan avec Muhammed Uzuner, Yilmaz Erdogan, Taner Birsel...Sorti le 2 novembre 2011 en France et le 16 mars 2012 en Angleterre.

Synopsis: Au cœur des steppes d’Anatolie, un meurtrier tente de guider une équipe de policiers vers l’endroit où il a enterré le corps de sa victime. Au cours de ce périple, une série d’indices sur ce qui s’est vraiment passé fait progressivement surface... (source allocine.fr).

---

 Voici la bande-annonce:


 ---

 
Le saviez-vous? 

  • "Il était une fois en Anatolie" est inspiré d'une histoire qui est réellement arrivée à Ercan Kesal, le co-scénariste du film"C’est plutôt la situation qui nous a servi de point de départ", confie Nuri Bilge Ceylan.
  • Le film a été entièrement tourné dans la région d'Anatolie, à deux heures de voiture d’Ankara, au centre de la Turquie.
  • La première version du film durait 3h30. La dernière partie dans le village était plus longue, afin de montrer les réactions de la population face au meurtre, mais le cinéaste a finalement décidé de se concentrer sur le récit central du film.
  • Le film mêle deux thèmes que l'on retrouve avec régularité dans la littérature russe: le tragique et le grotesque. Les situations dramatiques, en effet, n'empêchent pas un côté humoristique: "C’est comme cela que je considère l’existence humaine", affirme le cinéaste.
  • Le réalisateur turc Nuri Bilge Ceylan est un habitué du Festival de Cannes, où il a obtenu le Grand Prix 2011 pour "Il était une fois en Anatolie". Il lui doit d'ailleurs sa notoriété internationale puisqu'il y a fait ses débuts en sélection officielle en 1995, dès son premier court-métrage, "Koza", tourné en noir et blanc. Considéré par les cinéphiles comme la figure de proue du cinéma turc, il a reçu de nombreuses récompenses internationales, comme par exemple à nouveau à Cannes, où son précédent film, "Les trois singes", a obtenu en 2008 le prix de la mise en scène. L'année suivante, il était membre du jury présidé par Isabelle Huppert.

Source: allocine.fr

 ---

Mon avis: Les critiques lues dans la presse étaient tellement dithyrambiques que je ne me suis pas posé trop de questions avant d'aller voir ce film. Et à l'arrivée, quelle déception! "Il était une fois en Anatolie" a obtenu le Grand Prix au Festival de Cannes 2011 et je trouve justement que c'est un film très "cannois" dans le sens où, pour certains, je pense que ça "fait bien" d'aimer un film que d'autres trouvent ennuyeux au possible...

Pourtant j'ai laissé sa chance à "Il était une fois en Anatolie", j'ai vraiment essayé de rentrer dedans et de suivre jusqu'au bout, attendant un revirement de situation ou un élément qui allait rétrospectivement faire changer mon regard sur le film... Mais j'ai attendu 2h37 en vain, et croyez-moi c'est long! J'avais vu la veille "In Darkness", qui durait 2h25, mais comparé à "Il était une fois en Anatolie" je n'avais pas vu le temps passer!

Les fans de "Il était une fois en Anatolie" parlent d'un film certes lent, mais beau. OK, on y voit quelques jolis paysages, mais toute la première partie du film étant tournée de nuit et dans des voitures, on a quand même déjà vu plus esthétique... Il y a aussi un plan-séquence assez long où l'on voit une pomme rouler dans l'herbe et finir sa course dans une rivière. Quand certains y voient de l'art, personnellement je n'y vois qu'une pomme qui roule...et franchement ça m'embête d'avoir payé une place de cinéma pour ça!

Apparemment les défenseurs du film ont également aimé la profondeur des personnages, qui se dévoilent petit à petit. La psychologie des personnages est un aspect qui m'intéresse beaucoup dans les films mais là, même si les acteurs sont bons, je n'ai absolument pas été emballée par quelque histoire ou révélation que ce soit. Heureusement il y a un peu d'humour absurde de temps à autre, ce qui m'a permis de ne pas m'endormir tout à fait, mais vous l'aurez compris: je n'ai vraiment pas accroché!

---

Et vous, avez-vous été très déçu par une sortie ciné récemment?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mylittlediscoveries 1011 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines