Magazine Cinéma

(Test DVD) Le Stratège

Par Mg

Passé relativement inaperçu chez nous, LE STRATEGE (MONEYBALL en VO, c’est tout de même un peu plus parlant) n’a pas dépassé les 150000 entrées au box office hexagonale. Malgré le casting plutôt reconnu (Brad Pitt, Jonah Hill, Philip Seymour Hoffman, Robin Wright Penn anyone?), les histoires de baseball n’arrive pas à convaincre. Pourtant ce nouveau long métrage par le réalisateur de TRUMAN CAPOTE est bien loin d’un film sportif, se positionnant plus sur son époque, et sur une révolution industrielle en marche, que l’on apprends à connaître ici. Initialement le projet devait être signé Steven Soderbergh, mais le changement d’équipe artistique ne semble pas avoir nui au résultat final.

Force est d’avouer l’absence de réelles connaissances sur le baseball, sport rapidement illustré en fond des films et séries arrivant de la grande Amérique jusqu’à nous. MONEYBALL revient sur le changement de stratégie initié par un manager au début des années 2000 (donc pas si loin de nous), essayant de changer les choses dans une industrie à castes vieillissante et traditionnelle. Reprenant des théories mathématiques, ce Billy Bean démontrera que ce sport d’équipe peut se créer, au-delà de quelques individualités onéreuses, sur une sélection de bons joueurs, souvent dévalorisés par un ou deux détails. Basé un sport sur des statistiques? Pourquoi pas! Sans avoir la fibre du baseball, ce MONEYBALL est une oeuvre magistrale de plus de deux heures nous embarquant dans une lutte du David contre Goliath sans excès ni à-côtés. 100% focalisé sur son sujet, à partir d’un script brillant co-écrit par Aaron Sorkin (THE WEST WING, SOCIAL NETWORK), MONEYBALL est un film dense et sombre auquel on peut accrocher immédiatement. Une oeuvre racé, au casting impeccable, dont il ne faut pas forcément se méfier à cause d’un sujet trop exotique. Mais c’est sans doute le bon moyen de s’intéresser un peu mieux au baseball, loin des comédies potaches ordinaires…

Le DVD du STRATEGE (donc) comporte quelques bonus en guise d’illustration qui viennent creuser un peu plus le sujet et la création du film :

  • Quelques scènes supplémentaires, au cas où.
  • Un bêtisier, essentiellement basé sur les fous rires de Brad Pitt face à Jonah Hill. Forcément.
  • Un retour sur la réalité de l’histoire, avec notamment une interview des auteurs et du vrai Billy Beane. Après le film, rien d’inédit mais de vrais témoignages de fans sportifs!
  • Un making of sur le design du film. Costumes ou décors, de vrais enjeux pour reconstituer le vrai 2002, et non aujourd’hui. Où quand un film « simple » ne l’est pas forcément..

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mg 992 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines