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Pinocchio

Publié le 09 avril 2012 par Olivier Walmacq

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genre: dessin animé
Année: 1940
durée: 1h25

l'histoire: Aidé de la Fée Bleue, Gepetto parvient à insuffler la vie à sa dernière marionnette qu'il nomme Pinocchio.

la critique d'Alice In Oliver:

A la base, Pinocchio, réalisé par le duo Hamilton Luske/Ben Sharpsteen en 1940, et produit par Walt Disney, est l'adaptation libre d'un conte de Carlo Collodi.
Il s'agit également du deuxième grand classique des studios Disney, conçu pour marquer une nouvelle étape dans l'animation.
Fort de l'énorme succès de Blanche-Neige et les 7 Nains, Walt Disney mise énormément sur ce nouveau film d'animation.

Hélas, Pinocchio passera plutôt inaperçu à l'époque. En même temps, le dessin animé sera victime du contexte de l'époque et donc, du contexte international marqué par la Seconde Guerre Mondiale.
Pourtant, beaucoup de fans des productions Disney le considèrent comme le chef d'oeuvre absolu des studios d'animation.
Nul doute que ce dessin animé est plus complexe qu'il n'y paraît et inspirera de nombreux films et longs métrages d'animation.

pinocchio_1940

Par exemple, on peut aisément penser que Pinocchio a grandement influencé Stanley Kubrick pour A.I. Intelligence Artificielle, une oeuvre inachevée mais heureusement réalisée par les soins de Steven Spielberg.
Mieux encore, certains cinéphiles considèrent Pinocchio comme l'un ou le dessin animé le plus sombre des studios Disney.

L'air de rien, Pinocchio brasse des thématiques complexes et passionnantes. Certes, à la base, le héros principal, donc, Pinocchio, n'est qu'une marionnette en bois.
Mais il s'agit aussi d'un être vivant à la quête de l'âme humaine, cette recherche identitaire étant marquée par la découverte de la conscience.
Physiquement parlant, Pinocchio ressemble à un enfant. La vie lui est donnée par une Fée Bleue.

pinocchio

Pourtant, d'un point de vue identitaire, Pinocchio est en éternel conflit avec lui même. Il est à la fois une marionnette en bois, un enfant et un être vivant qui doit sans cesse affronter le monde des adultes.
Pinocchio est donc un pantin naïf qui doit affronter une société hostile et terriblement conformiste. Aussi, le moindre mensonge se voit puni par une sorte de malédiction grandissante. Ici, c'est le nez du Pinocchio qui grandit de façon exponentielle à chaque nouveau mensonge.

Sa quête identitaire ressemble donc à un voyage initiatique. Sur le fond, ce dessin animé n'est pas spécialement hilarant.
Pourtant, c'est bien le jeune public qui semble visé par cette production haut de gamme et terriblement ambitieuse.
Bien qu'il ne soit qu'une marionnette en bois, Pinocchio doit déjà affronter des problèmes de conscience, effectuer des choix et choisir entre le bien et le mal.

Pour acquérir le droit de devenir un enfant à part entière, Pinocchio devra subir toute une série d'épreuves. C'est donc en se montrant courageux, déterminé et obéissant qu'il pourra obtenir son droit à l'humanité.
Tout cela se terminera dans la gueule d'une baleine, nouveau colosse des océans et contenant le bateau de Gepetto, désormais prisonnier du monstre marin. Le périple de Pinocchio prend carrément des allures sacrificielles.
Bref, Pinocchio est une oeuvre riche qui mériterait probablement une plus longue analyse. En quelques mots: un dessin animé incontournable et un second chef d'oeuvre pour Walt Disney.

Note: 19/20

 
Pinocchio - trailer


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