Si ce petit livre jaune et noir pouvait être le livre de chevet d’un candidat à l’élection présidentielle, il y aurait fort à parier que nos conditions de vie s’amélioreraient substantiellement.
Passant à la loupe une dizaine d’évidences du style « Les marchés financiers sont favorables à la croissance économique », « Il faut réduire les dépenses pour réduire la dette publique » ou « L’euro est un bouclier contre la crise », le collectifs des économistes atterrés proposent une courte analyse qui démonte, arguments à l’appui, ces fausses évidences et proposent, en débat, quelques mesures simples : « développer une fiscalité européenne (taxe carbone, impôt sur les bénéfices…) et un véritable budget européen pour tendre vers une égalisation des conditions d’accès aux services publics et sociaux dans les divers États membres, sur la base des meilleures pratiques. », « supprimer les exonérations consenties aux entreprises sans effets suffisants sur l’emploi. », etc…
Ainsi ce petit livre vous donne des éléments de compréhension sur la crise actuelle et des moyens d’actions (par bulletin de vote interposé) pour stopper la tendance à la financiarisation de l’économie.
J’ai bien apprécié l’analyse qui est faite sur l’origine des dettes publiques et la mesure proposée pour s’en sortir : « Réaliser un audit public et citoyen des dettes publiques, pour déterminer leur origine et connaître l’identité des principaux détenteurs de titres de la dette et les montants détenus. »
Indispensable et salutaire.
Des liens qui libèrent et des économistes atterrés. Clic ! :
Le site des éditions Les liens qui libèrent, celui des économistes atterrés, un billet sur Alternatives économiques, le livre en pdf, la page facebook.
Lire aussi mes billets sur la question du travail, sur l'ouvrage d'un économiste atterré par le sarkozysme culturel, Frédéric Martel et celui de Frédéric Lordon sur la crise financière.
Enfin suivre Raphaël Krafft et Alexis en vélo pendant la campagne...
Manifeste d’économistes atterrés – Crise et dettes en Europe : 10 fausses évidences, 22 mesures en débat pour sortir de l’impasse
LLL – Les liens qui libèrent, novembre 2010 – 5,50 €