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Walid Abu Shakra, graveur et soufi

Publié le 10 avril 2012 par Marc Lenot
Walid Abu Shakra, graveur et soufi

Walid Abu Shakra, Night View, 1975

C'est peut-être la première fois qu'un grand musée israélien consacre une exposition (jusqu'au 21 avril) à un grand artiste palestinien et le fait en collaboration avec une galerie palestinienne à Umm el Fahem ('la mère du charbon' ou du fusain), la ville natale de Walid Abu Shakra. Celui-ci, né en 1946, fut un des premiers artistes arabes à étudier dans une école d'art juive (tentant de maintenir son identité, comme l'écrit Tal Ben Zvi, face à la langue du colonisateur, à sa culture occidentale et à son nationalisme) et partit juste après s'établir à Londres où il vit encore. Son travail est pour

Walid Abu Shakra, graveur et soufi

Walid Abu Shakra, ST, 1976

l'essentiel un travail de mémoire et de nostalgie, de souvenirs du village de son enfance et de tristesse devant ce qu'il est devenu. A partir de photographies, il réalise des gravures à la pointe sèche de ces paysages. Ces gravures sont légères, aériennes, vaporeuses, atmosphériques : des vues du village d'antan, des arbres, des nuages percés par un rayon de soleil, des tempêtes de sable; les plus belles sont peuplées de formes floues et flottantes, d'explosions de grains de lumière, de vapeurs cotonneuses. L'exposition est titrée Mintarat al-Batten, la tour de garde de la montagne-ventre, à peu près. Le gardien, l'observateur, c'est lui.

Walid Abu Shakra, graveur et soufi

Walid Abu Shakra, View from my village, 1975

Dans les années 1980, Walid Abu Shakra cessa de dessiner et de peindre pour se consacrer au soufisme. Il n'en parle pas, ne mélangeant pas mystique et art, et n'a repris sa pratique artistique qu'à la mort de sa mère, il y a trois ans : les rares gravures récentes présentées ici semblent plus fines, plus douces, plus éthérées.

Walid Abu Shakra, graveur et soufi

Walid Abu Shakra, View from my Village, 2011

Walid Abu Shakra, graveur et soufi

Walid Abu Shakra, Sabra Hedge against Olive Tree, 1982

Pour Ellie Armon Azoulay dans un excellent article de Haaretz, c'est une exposition éminemment politique, d'abord du fait de son existence même, posant la question de la visibilité des artistes palestiniens en Israël autrement que comme des alibis ou des faire-valoir, et ensuite parce qu'elle témoigne de la perte, de l'expropriation, du souvenir de la catastrophe à maintenir envers et contre tout, du refus d'oublier. Elle le fait avec élégance et fermeté, avec grâce et constance. Ces gravures sont envoûtantes.


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