Magazine Culture

Fifties et rock’n roll

Publié le 10 avril 2012 par Wtfru @romain_wtfru

Souvenez vous de l’édito du Vogue US de juillet 2010. Il distillait les premiers indices d’une tendance que l’on continue de retrouver dans les dernières collections, presque 2 ans après – quel renouvellement cette mode! : la tendance fifties. 

Fifties et rock’n roll

Fifties et rock’n roll

Fifties et rock’n roll

Les années 50, c’est la sortie de la guerre. Les femmes qui avaient pris la place des hommes dans les usines, jeans et marcel, sont à la recherche d’une nouvelle féminité. Cette féminité, ce sont des Christian Dior, des Hubert de Givenchy, des Yves Saint Laurent et des Coco Chanel qui vont leur amener à grands coups de « New Look », de coupes droites et de tailleurs, plus strictes, qui s’imposeront particulièrement dans les années 60. 

Fifties et rock’n roll

Fifties et rock’n roll

Fifties et rock’n roll

Du glamour et du chic donc, à l’image des nouvelles vedettes de l’époque : Marilyn Monroe pour la glamour, Audrey Hepburn pour le chic.

Fifties et rock’n roll

Fifties et rock’n roll

Fifties et rock’n roll

Côté mâle, on fantasme sur Elvis Presley (qu’il était interdit de filmer en dessous de la ceinture pour que son célèbre déhanchement ne choque pas trop), James Dean, Marlon Brando (fantasme ABSOLU!) …

Fifties et rock’n roll

Fifties et rock’n roll

Fifties et rock’n roll

Car oui, dans les années 50, on craque total pour le bad boy : c’est l’arrivée du rock’n roll! 

Et comme souvent, la musique a fortement influencée la mode. Les jeunes des fifties se positionnent en rupture avec la génération précédente. Cette nouvelle génération, qui a grandit avec la guerre, est à la recherche d’une nouvelle énergie, de nouvelles idées, bref du rock’n roll. 

A l’opposé des robes droites et sages proposées aux vioques, les jeunes eux ne jurent que par jean et cuir. Rebel spirit quoi. Et le « rebel spirit » côté français ça nous donne du Johnny Hallyday, la version jeune. On choisit pas nos idoles nationales…

Fifties et rock’n roll

Fifties et rock’n roll

Fifties et rock’n roll

Fifties et rock’n roll

Depuis le cuir et le jean, l’esprit rock, ne s’est jamais vraiment démodé. A contrario, on ne voit plus franchement de femmes se balader en mode fifties. Mais cela serait-il sur le point de changer ? 

Oui, semble nous dire la collection Automne-Hiver 2012-2013 de Christian Dior :

Fifties et rock’n roll

Fifties et rock’n roll

Fifties et rock’n roll

Fifties et rock’n roll

et même un peu Lanvin …

Fifties et rock’n roll

… et Guess, qui met en scène Claudia Schiffer en icône fifties dans sa dernière campagne :  

Fifties et rock’n roll


Retour à La Une de Logo Paperblog