Magazine Cinéma

Mad Max Au-Delà du Dôme du Tonnerre

Publié le 10 avril 2012 par Olivier Walmacq

Mad%20Max%203

genre: science fiction (interdit aux - 12 ans)
année: 1985
durée: 1h45

l'histoire: Max arrive à la ville du Troc, où règne Entity. Celle-ci l'engage pour qu'il se débarrasse de Master et Blaster, rois du monde souterrain.

la critique d'Alice In Oliver:

Après deux épisodes d'anthologie, George Miller revient avec Mad Max Au-Delà du Dôme du Tonnerre, réalisé en 1985.
C'est un troisième volet qui fait le débat sur la Toile et parmi les critiques de cinéma. D'une façon générale, les fans de la trilogie lui reprochent de rompre totalement avec la tonalité des deux premiers opus.

Finies les grandes routes et les courses poursuites effrénées à bord de bolides meurtriers ! Mad Max Au-Delà du Dôme du Tonnerre marque donc le retour de son héros au monde civilisé. Au niveau du casting, le film réunit Mel Gibson, Tina Turner et Bruce Spence. Cette fois-ci, George Miller situe plus précisément le lieu de l'action, donc, en Australie. Certes, comme je l'ai déjà souligné, le film rompt totalement avec les deux premiers épisodes.
Pourtant, le film effectue également quelques clins d'oeil discrets au premier opus via le joueur de saxophone (la femme de Max jouait de cet instrument) et l'évocation du métier du héros avant la guerre atomique.

mad M

Pour le reste, Mad Max Au-Delà du Dôme du Tonnerre reste un film post-apocalyptique particulièrement ambitieux, ne serait-ce que par sa volonté de casser avec les deux précédents longs métrages de la trilogie (je sais, je me répète).
Place ici à l'espoir avec un héros, Max (Mel Gibson) plus humain qu'à l'accoutumée. Attention, SPOILERS ! Après toute une série de péripéties, Max se retrouve dans la ville du troc, dirigée par Entity (Tina Turner).

Max a alors pour mission d'assassiner deux hommes qui règnent en maître sous les terres de la cité. Mais Max refuse de les tuer et est banni de la ville.
C'est la seconde partie du film. Max rencontre une bande d'enfants et accepte de les aider. Plus que jamais, le film prend une dimension familiale, Max faisant figure de nouveau père.

mad_max_au_dela_du_dome_du_tonnerre_mad_max_beyond_the_thunderdome_1984_reference

Vous pouvez donc oublier la violence, l'insolence et la frénésie des deux premiers épisodes. Oui, Mad Max Au-Delà du Dôme du Tonnerre est bel et bien le plus mauvais opus de la trilogie. Encore une fois, son grand malheur est de passer après deux grands classiques de la science fiction.
De ce fait, Mad Max Au-Delà du Dôme du Tonnerre apparaît comme un chapitre un peu faiblard.

Toutefois, il serait dommage de bouder totalement ce troisième volet. Au moins, le film a le mérite de se détacher clairement de ses modèles pour proposer un nouveau scénario et un peu d'espoir dans un monde ravagé par le chaos.
En tout cas, personnellement, je ne le déteste pas. J'avoue même l'avoir bien aimé la première fois. Mais pour l'avoir revu récemment, ce troisième chapitre reste plutôt décevant dans l'ensemble.

Note: 10/20

 
Mad max 3; part 4 le dome du tonnerre


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines