Magazine Culture

Dream Continuum – Reworkz EP

Publié le 10 avril 2012 par Lcassetta

Reworkz EP est un EP de Footwork/Jungle, et c’est le résultat de la collaboration entre le génial Machinedrum et le producteur Om Unit. Il continue la lancée Footwork de Machinedrum qu’il exécute avec brio depuis une bonne année et se place comme un excellent EP révolutionnaire. Chronique sur Lcassetta.

Om Unit et Machinedrum vont aussi bien ensemble que Machinedrum avec Braille quand ils ont formé Sepalcure (lire notre chronique de leur fantastique album ici). Comprenez une complémentarité naturelle et deux univers qui prennent le meilleur de chacun. Si le second va plus dans son délire Future Garage avec Braille, il se consacre totalement à un revival révolutionnaire de l’oldschool Jungle avec Om Unit. Les deux artistes ont fait leur parcours dans le genre et n’ont plus rien à prouver, surtout pour Machinedrum dont le sensationnel album Room(s) a révolutionné le Footwork l’année dernière, et qui a sorti une bonne demi douzaine d’EPs et singles en quelques mois en plus de ses collaborations, la majorité sur Planet Mu, label phare du genre, sur lequel est sorti cet EP même d’ailleurs.

Image de prévisualisation YouTube

Dream Continuum semblait alors un duo évident, et on ne pouvait s’attendre qu’à un résultat excellent. C’est en effet le cas, puisque les deux compères réussissent en trois chansons à produire des perles du Jungle et du Footwork en y incorporant des éléments qui leur sont propres. Leur maîtrise des deux genres est fortifiée par l’excellent sampling et les méthodes révolutionnaires dont ils font preuve. Au final, on se retrouve avec trois chansons qui sont purement survoltées et dancefloor-esques, avec des moments de climax très prononcés et un beat Footwork maîtrisé sans pour autant en devenir inécoutable. Le Footwork a toujours été un genre difficilement accessible, qui en rebute beaucoup pour sa vitesse et ses vocal très aigus… Ici, le côté Jungle corrige les défauts du Footwork par son côté liquide qui rend le tout plus agréable. On aura alors un vrai feeling de Techno de Detroit, celle des années 80, surtout de par le sampling dancehall dans l’énergique Set It mais aussi de par l’ambient superbe et la D’n'B de B Free. Ce dernier rappellera d’ailleurs beaucoup Nastyfuckk de Machinedrum, grâce à son excellente basse et ses snares pleins de 808. Enfin, de manière générale, tout l’EP renvoie aux sonorités de cette période, surtout Set It, avec son intro kitch et les snares.

B Free sample Blue Room de The Orb, un légendaire groupe pionnier de l’IDM, pour travailler un Be Free qui sera répété et pitché tout au long, dans la lignée du travail saturé de vocals du dernier album de Machinedrum, Room(s), comme l’excellent GBYE, où on ne peut pas éviter les vocals. On sentira beaucoup l’influence du son de la fin des années 80 sur cette chanson, qui sera relativement Hardcore et Old School, dans l’esprit de l’EP.

Image de prévisualisation YouTube

Mais inconditionnellement, c’est Giv A Lil Luv qui s’impose en tant que stand out track. Le deep piano renforce la même utilisation des vocals : un sample de Lisa Stanfield pitché à souhait et très bien utilisé. La profondeur de la basse et la structure jungle du track rendent cette chanson excellente et totalement révolutionnaire : c’est un nouveau moyen de faire du Footwork et du Jungle, on n’est plus simplement dans la répétition du sample et la saturation des snares et drums, non : on travaille beaucoup plus le sample, et on met en place plus de basse et une structure moins anarchique.

Image de prévisualisation YouTube

Au final, les trois chansons se valent très bien, mais le principe de l’EP est très bien mis en place et mené avec beaucoup de maîtrise. Machinedrum et Om Unit font revivre les anciens courants musicaux avec beaucoup de génie, et se permettent même de révolutionner le genre en créant un Footwork hybride et très bon. C’est ainsi que Reworkz EP est l’un des plus fins travaux de ce début d’année ! 8.2/10

Dream Continuum – Reworkz EP
Si Mohammed El Hammoumi (Si Mohammed El Hammoumi)

Etudiant de 17 ans passionné de musique underground. Je connais la musique comme ma poche et des trucs que même Discogs ignore... Je te fais découvrir les meilleures et les pires sorties, je façonne ton goût. C'est moi qui analyse la musique actuelle et qui vous cultive. Pour vous servir.


Suivre SimohElHammoumi

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lcassetta 5704 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines