Magazine Culture

Métronome, l'émission : Paris comme je ne l'ai jamais vue

Par Aniouchka
Métronome, l'émission : Paris comme je ne l'ai jamais vue
Si vous regardez régulièrement France 5 ou fréquentez le site internet de la RATP, ou tout simplement si vous suivez l'actualité historique et littéraire, vous n'êtes certainement pas passé à côté du lancement, dimanche dernier, de l'émission basée sur le best-seller de Lorànt Deutsch, Métronome. Trois ans après la publication du livre qui nous fait découvrir l'histoire de Paris, siècle après siècle, à travers les stations de métro, Métronome est adapté à l'écran !
Je ne vous cache pas mon plaisir quand j'ai appris le lancement de l'émission. J'aime beaucoup l'histoire. Mais j'ai un problème : les livres d'histoire, ce n'est pas mon truc. Ce doit être un vague reste des livres d'histoire que j'ai dû apprendre par coeur lorsque j'étais en prépa, alors que j'en comprenais la moitié... J'aime les livres de vulgarisation historique, qui ne vous assomment pas de détails d'historiens certainement très intéressants mais qui font perdre au novice la trame de l'histoire. Mais j'aime encore plus les documentaires (sur l'Egypte ancienne, surtout), qui m'emportent dans l'histoire au son de la voix off.
Métronome, l'émission : Paris comme je ne l'ai jamais vue
Le livre de Lorànt Deutsch était une excellente idée : raconter Paris à travers le moyen de transport que la majorité de ses habitants empruntent chaque jour, c'est ingénieux. Il est bien pensé, bourré d'anecdotes et de révélations insolites. Mais voilà, je n'ai pas accroché à la lecture. J'ai pensé que cela était dû au style très oral et des digressions de l'auteur, mais peut-être s'agit-il en fait de mon "blocage" avec les livres d'histoire. Mais une chose est sûre : en lisant Métronome, je ne pouvais m'empêcher de m'imaginer Lorànt Deutsch, debout devant une station de métro, racontant l'histoire sur le ton de la confidence. Je lisais le script d'un documentaire historique.
Parlons-en donc, de l'émission. Un format d'une heure, durant laquelle se déroule l'histoire de Paris sur 5 siècles (du moins pour la première émission). Des reconstitutions en images de synthèse avec acteurs (dont les postiches et les moustaches sont très peu réalistes ! Est-ce un parti pris ?) mêlées à des plans en 3D et des vues de Paris à l'époque actuelle, le tout agrémenté de la voix dynamique de Lorànt Deutsch. C'est simple et grand public. On ne suit pas un scientifique dans ses fouilles, et on n'assiste pas à un défilé de chercheurs qui expriment leurs hypothèses. Lorànt Deutsch est seul aux commandes, il raconte une histoire, suivant le plan de son livre, et c'est bien agréable. J'aime particulièrement les séquences où il nous emmènent dans les ruines de monuments anciens, que l'on croyait disparus, et qui réapparaissent ça-et-là, sous un parking, au fond d'une église ou dans un square. 
L'émission Métronome se regarde toute seule, elle vient combler (en plus du livre) nos lacunes sur l'histoire de la capitale. C'est un excellent moyen de réapprendre à connaître Paris, dont on ne voit même plus, quand on y vit, la richesse et la beauté.
Profitez-en également pour aller jeter un coup d'oeil sur le site dédié créé à l'occasion du lancement de l'émission. Il s'agit d'une carte interactive qui vous permet de découvrir les quartiers de Paris à différentes époques. Vous pouvez même y entrer votre adresse et y voir les faits historiques marquants de votre quartier. Le site est très riche en contenu, notamment multimédia, et propose des textes et des images inédits, ainsi que des extraits de l'émission.
Et vous, êtes-vous Métronome ?

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aniouchka 2270 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines