Magazine Internet

Hackers à Amsterdam

Publié le 11 avril 2012 par Cardigan @onlyapartmentsF

Avec le grand impact actuel du groupe hacktiviste Anonymous, beaucoup se demandent quelle est la vraie valeur d’être hacker, et comment ce mouvement est en train de faire virer notre conception de la condition du hacker dans la société occidentale. Le déploiement médiatique qui se génère avec chacune des opérations qu’Anonymous réalise, est en train de configurer la manière de protester, de défendre nos droits et de faire de la politique dans le monde réel et virtuel. C’est pour cela que l’image du hacker devrait cesser de se sataniser. Les hackers sont en train de faire le changement et de donner les règles de comment faire face au fascisme des corporations.

Depuis que le phénomène d’internet a surgi dans le monde entier, nous nous sommes habitués à entendre parler des hackers et de leurs diverses activités illicites. Bien qu’il est vrai que quelques-uns ont été arrêtés pour des opérations bancaires frauduleuses et des vols, ils n’opèrent pas tous de la même façon. De la même manière l’image du hacker a été idéalisée; il y a quelques années, le film Matrix nous a fasciné avec ses personnages vêtus de cuir, dans la réalité virtuelle à laquelle ils étaient condamnés mais dans laquelle ils étaient des justiciers à la recherche d’une sortie du contrôle des machines. Tous ceux qui étaient libérés de la Matrix, étaient justement des hackers, des personnes avec une maîtrise des ordinateurs hors de l’ordinaire avec la capacité de développer de nouvelles formes de communication sur le réseau.

Actuellement, les outils qu’on nous offre avec les systèmes opératifs de PC’s et de Mac’s sont beaucoup plus “user friendly” qu’avant. On n’a pas besoin d’être un expert en programmation pour pouvoir installer ou désinstaller des programmes et des applications, pour formater des disques de mémoire, etc. Bien que les entreprises cherchent à faciliter l’usage de leurs produits pour avoir un plus grand bénéfice commercial, ces facilités permettent aux usagers d’avoir de meilleurs outils pour s’éduquer et réaliser des études de hacker ou de hacktivisme individuellement et sans le moindre problème. Si le monde du hacker t’intéresse, n’hésites pas à chercher des forums sur internet, ainsi que des pages web spécialisées. La connaissance n’est pas encore illégale.

Si les moyens de contrôle qu’on cherche à imposer sur tout le réseau se faisaient réels, il est très probable que nous vivions notre propre Matrix, et que pendant le cours de prochaines années il sera indispensable que les usagers d’internet aient des connaissances de programmation et de hacking. On parle dans le “underground” informatique de la Darknet, domaines secrets d’internet seulement disponibles pour programmateurs. Si on impose des lois de contrôle d’information plus sévères, similaires à SOPA et ACTA, sous le prétexte de défendre les droits intellectuels des artistes et des musiciens, nous perdrons de l’information qui peut être essentielle pour notre survie comme sujets politiques. Il n’est pas surprenant que plus de personnes s’intéressent aussi à cela, être hacker n’est pas un crime. Pour plus d’information: http://www.darknet.org.uk/


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cardigan 4102 partages Voir son blog

Magazine