Magazine Culture

Document : "Les années Spoutnik" @@

Par Valériane

J'ai choisi ce livre dans le cadre du programme Masse Critique de Babelio. C'est bien sûr le titre qui m'a attirée, passionnée comme je le suis par la Conquête Spatiale ! Eh bien je ne l'ai pas regretté ...

Jacques Barberi, auteur français de science-fiction, nous relate les premieres années de la présence humaine dans l'espace à travers l'aventure de deux personnages incroyables. Avez-vous déjà entendu parler des frères Judica Cordiglia ? Moi je ne connaissais aucunement l'existence de ces deux italiens passionnés. Et pourtant, voilà une histoire qui vaut le détour !
A l'époque des premières tentatives russes et américaines, les frangins sont radioamateurs (ils récupèrent leur matèriel dans les rebuts de l'armée occupante qui vient de quitter le pays). Ils se révèlent rapidement très doués pour la conception d'antennes novatrices. Lorsque l'on annonce que les Russes ont envoyé un satellite en orbite, ils ne peuvent que relever ce défi ... avec succès. Ils seront les premiers en Europe à entendre le bip bip caractéristique. Et ils n'ont que 17 ans !
Dès lors, ils ne cesseront plus d'écouter le ciel, leurs succès techniques étant la ligne rouge qui nous fait parcourir cette histoire incroyable qu'est la conquête spatiale, faite de secrets, de grandes réussites ou de terribles drames. J'ai appris énormément de choses, en particulier du coté soviétique ou le secret et la désinformation était tellement la règle ... Saviez-vous par exemple que Iouri Gagarine n'était pas le premier homme dans l'espace, mais le premier à en être revenu vivant ?

Croyez-moi, à la lecture de ce texte j'ai bondi régulièrement ("ça alors c'est incroyable !"), souri, souvent, devant les extraodinaires inventions des frangins, été submergée par l'emotion parfois, face aux drames terribles qui se sont déroulés dans l'espace et dont ils ont été les témoins.
Bref, un très bon bouquin que je recommande à tous ceux qui aiment l'espace, mais aussi à ceux qui sont friants des histoires type "David contre Goliath". Un seul bémol à ce livre, la seule raison par laquelle je ne lui donne pas la "note" maximale : pourquoi l'auteur n'a-t-il pas choisi un ordre chronologique qui aurait tout à fait convenu à ce récit historique ? Je n'ai pas vraiment compris les chapitres thématiques qui apportent peu à la démarche mais permettent souvent d'embrouiller le lecteur. Quel dommage, mais heureusement cela n'a pas permis de me gâcher la lecture de cette histoire sidérale et sidérante ...

Jacques Barberi Les années Spoutnik (Co-édition Naïve/Arte, 1997)
ISBN-13: 978-2350211053, Prix éditeur: 18,00 €


Retrouvez d'autres critiques de ce livre sur :


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Valériane 257 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines