Magazine Culture

Ce parfait ciel bleu

Par Lorraine De Chezlo

CE PARFAIT CIEL BLEUde Xavier de Moulins
Roman - 210 pages
Editions Au Diable Vauvert - mars 2012

Un homme va voir sa grand-mère en maison de retraite. Haute en couleurs, toujours pleine de vie et de conseils sur la sienne, Mouna incite son petit fils à une escapade, pour voir la mère. Alors que, divorcé, il vit une nouvelle histoire d'amour pas si simple avec Laurence, une femme très libérée et proche de ses ex-compagnons, il s'offre une parenthèse complice. Mouna, en fauteuil roulant, va lui faire vivre des journées marquantes, lui redonnant le goût de choisir la vie et l'amour, lui dévoilant un passé familial inconnu, l'amusant sans cesse par son langage direct, et sa franchise déroutante.

C'est un narrateur un peu las, assez nostalgique, qui s'adresse à nous. De sa grand-mère, il nous parle avec tendresse, nous la décrit avec le regard toujours émerveillé du petit-fils obéissant, avec aussi la conscience de l'homme qui voit une femme vieillir et réfléchir à la fin de sa vie. Lui aussi il réfléchit pendant les instants de solitude, il ne peut s'empêcher de repenser à Alice son ex qui l'a quitté pour se remarier, de penser à ses filles, de penser à Laurence et à ses fils à elle, de la place qu'il devrait avoir s'ils formaient une nouvelle famille.  

Extrait :"A les voir penchés sur leur déambulateur, affalés dans leur chaise roulante, en mettre partout en mangeant ou baver en s'endormant, on oublie que derrière les rides, dos voûtés et mots croisés pour les plus vaillants, il y a eu nous."

Un petit roman intimiste, un duo rare entre une grand-mère et un petit fils s'offrant un moment d'exception : la liberté de se parler ou non, d'échanger sur le passé ou de se conseiller sur l'avenir. On les suit par curiosité, on les écoute avec plaisir. A la fin du roman, leur quotidien reprend sa place et l'histoire s'achève logiquement. Et joliment. Les personnages qui occupent la vie du narrateur sont contemporains, réalistes, et on apprécie grandement le pétillant apporté par cette grand-mère à qui on ne la fait pas, et par cette Laurence, symbole audacieux de la mère de famille libérée et idolâtre de l'amour.___[merci à Babelio !]


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lorraine De Chezlo 64 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines