Drame
Film américain
Date de sortie: 4 avril 2012
Réalisateur: James Cameron
Acteurs: Leonardo DiCaprio, Kate Winslet
Durée: 3h14
Synopsis : Est-ce vraiment nécessaire?
Ce que j'ai pensé de la 3D: Pour le centenaire du naufrage du Titanic, le film de James Cameron ressort au cinéma et en 3D, une occasion de se replonger dans cette tragique histoire. Tout d'abord ce fut un réel plaisir de revoir sur grand écran ce film culte. On a beau connaître le récit par coeur, les 3h15 passent toujours sans aucun problème!
Au niveau de la 3D, je dois dire que mon avis est assez mitigé; au début du film notre attention est à l'affût du moindre relief, et on se dit que ça va être pas mal... Puis finalement, la 3D se fait vite oublier et devient un peu trop disparate: quelques bons effets par-ci par là (les tableaux sous l'eau, quelques rares projections d'eau, ou même des personnages qui sortent parfois de l'écran), mais utilisés avec parcimonie. Beaucoup de séquences restent plates et ajoutent du flou, avec l'effet de profondeur, dont je ne suis pas la première des fans.
Le niveau technique de cette reconversion 3D n'est quand même pas si mal (par rapport à tant d'autres), et donne surtout une nouvelle excuse de revoir le couple Jack & Rose et de se tuer les yeux quand les lumières clignotent comme une boule disco.
La dernière fois que j'avais vu le film à la télé j'avais trouvé les effets spéciaux un peu vieillis, autant là, j'ai été encore très impressionnée. Donc vive le grand écran, avec une 3D pas indispensable mais qui amène un nouvel attrait.
Par contre, la scène dans la voiture rend beaucoup mieux en 3D. La main qui se colle à la vitre a été travaillée dans un aspect de relief très intéressant, avec une vraie illusion d'optique à travers la profondeur de la buée. (Oui, c'est un peu tard pour faire un poisson d'avril, mais c'est comme ça sur Cinéglobe)