Magazine Culture

Femmes poètes de Barcelone

Publié le 12 avril 2012 par Cardigan @onlyapartmentsF

A l’intérieur de la poésie, il existe toujours des conflits absurdes sur la valorisation d’un texte, ou d’un autre. Encore plus si le débat ridicule entre la poésie écrite par des femmes, et la poésie écrite par des hommes. Mais quelle est la différence entre la poésie féminine, et celle masculine? Dans la poésie, les genres ne sont pas relevants ni pour son écriture que pour sa lecture. Quelconques rapprochement à un texte poétique doit toujours être sobre, et sans préjudices, quelconques interprétation qui inclue des jugements de genres surtout pour ce qui se dit est une erreur lamentable qui continue à se commettre.

exposition-femmes-poetes-barcelone

Que ce soit le dogmatisme machiste continue à se maintenir dans les jugements littéraires, et de cette manière il résulte impossible de croire, au 21 ème siècle, que les femmes soit encore reléguées à différents espaces littéraires. Face à ce dogmatisme, et qui sait à partir de la révolution sexuelle des années 60 qui est arrivé dans une bonne partie du monde occidental, les femmes écrivains ont développés des nouveaux moyens de transmettre leur art; à partir de revues féministes de poésie à des expositions, et des performances collectives, des groupes poétiques, les femmes ont su se re-positionner dans le champ de la littérature. Sans aucun doute, aujourd’hui, elles continuent à avoir beaucoup à faire en Espagne comme dans d’autres pays pour que l’écriture, et l’art fait par des femmes se maintiennent toujours à la hauteur.

L’exposition “Mujeres Poetas” organisée au Palau Robert, est un hommage mérité à 12 écrivains de poésie catalanes nées entre les années 1872, et 1952. Cette exposition a été réalisée par le
Grupo de Estudios de Género: Traducción, Literatura, Historia y Comunicación de la Universidad de Vic (GETLIHC), et a été possible grace à l’appui de l’Institut Catalan des Femmes, et de l’UNESCO. L’exposition consiste dans un résumé élaboré biographique de chaque poète, ses multiples livres, et comme témoin relevant sur leur rapprochement au phénomène poétique. Les poètes célébrés sont Clementina Arderiu, Simona Gay, Rosa Leveroni, Marta Pessarrodona, Maria Mercè Marçal, Maria Antònia Salvà, Montserrat Abelló, Felicia Fuster, Quima Jaume, Olga Xirinacs, Maria Beneyto, et Maria Àngels Anglada.

Sans aucun doute, l’exposition “Mujeres Poetas” est une initiative qui doit se maintenir dans les espaces littéraires, et culturels de Catalogne, continuant d’ouvrir des portes pour les nouvelles voix de la poésie écrite par des femmes en langue catalane. Si vous êtes un étudiant de littérature, ou simplement un passionné de poésie, n’hésitez pas à visiter cette intéressante exposition ouverte au public jusqu’au 29 Avril au Palau Robert.

La poésie n’a pas de genre, ni de nationalité, ni de couleur.
La véritable poésie sort du contexte de tous dogmes, et préjudices qui malheureusement érige la société. Pour comprendre ceci, il vous suffit de lire ceci attentivement. La véritable poésie ne se lassera pas de vous surprendre. Pour de plus amples informations, nous vous invitons à rentrer sur la suivante page: http://www.gencat.cat/

Alexa Ray


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cardigan 4102 partages Voir son blog

Dossier Paperblog

Magazines