Magazine Beaux Arts

Christopher Wool à Paris

Publié le 12 avril 2012 par Cardigan @onlyapartmentsF

Les oeuvres de Christopher Wool, un des peintres américains plus influents de l’actualité, atterrissent pour la première fois e France, de la main du Musée d’Art Moderne de Paris. Il sera un des protagonistes d’une exposition du 30 Mars au 19 Aout, une occasion exceptionnel pour les passionnés de l’artiste, et d’art contemporain pour se rendre à ce musée.

Christopher Wool a commencé à se faire remarquer sur la scène de New-York durant la moitié des années 80. Sa première exposition a été la mythique Cable Gallery en 1984, et est devenu populaire grâce à ses graffitis, peints sur des rouleaux industriels, pour simuler des papiers décoratifs. Son oeuvre vient de l’expressionnisme abstrait, et du pop art, même si l’artiste a réussi à imposer un style à lui.

Plus tard, ce sont ces cadres avec des textes en noir qui ont commencé à alerter l’attention du public, et de la critique. Des phrases comme “Sell the house, Sell the car, Sell the kids” (Vend la maison, vende la voiture, vende les enfants) ont fait le tour du monde, et a également utilisés des citations de Muhammad Ali, et du film Apocalypse Now.

Durant les années 90, Wool joue avec le noir&blanc, et utilise des éléments comme le spray pour peindre des lignes abstraites. La sérigraphie, la photographie, et durant la dernière période, les ordinateurs font partie des éléments utilisé pour créer ses oeuvres.

La collection présentée à Paris sont 30 de ses créations les plus récentes, celles réalisées après les années 2000. Ce que vous trouverez dans son oeuvre est une simplicité déchirante, des peintures sincères captant des états âmes comme la peur, ou l’euphorie, jouant avec la poésie, et l’humour noir.

Le Musée d’art moderne de Paris offre l’accès à ses collections permanentes de forme gratuite, pour permettre à ses visiteurs de réserver avant pour voir le reste du musée. Il dispose d’un fond impressionnant, avec plus de 50000 oeuvres de 1901 à aujourd’hui, ou vous pourrez voir des exemples de Cubisme, de Post-Cubisme, de Surréalisme, de Nouveau Réalisme o de Pop Art. Des oeuvres d’artistes comme Zadkine, Matisse, Picasso, Joisten et Braque, parmi tant d’autre. En outre, le Musée orienté à l’expérimentation des artistes avec de nouveaux éléments, et techniques de nouvelles tendances, mais aussi des nouvelles créations photographiques, vidéos, ou musicales.

Adresse: 11 av. du Président Wilson, 75116, París (Metro línea 9, Alma-Marceau/Léna)

Horaires: De 10 a 18 de mardi à dimanche, jeudi jusqu’à 22h, fermé lundi, et jours fériés. Accès ouvert 45 minutes avant sa fermeture

Prix: L’accès aux collections permanentes st gratuit, et les expositions temporelles oscillent entre 5, et 11€. Vous pouvez trouver de plus amples informations, ainsi que d’acquérir les billets online à l’adresse suivante: http://www.mam.paris.fr/fr/informations-pratiques


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cardigan 4102 partages Voir son blog

Dossiers Paperblog