Magazine Cuisine

Le pain sans pétrissage de Jim Lahey alias "No Knead Bread"

Par Marionion
Rapprochez-vous et tendez l'oreille... il chante!

Comment ça vous la connaissez déjà cette recette?
:-)
Je confirme: ce pain est génial! La recette est faite pour tous ceux qui n'ont ni machine à pain, ni pétrin, pas le temps de faire un long pétrissage à la main et surtout pas la technique... Il suffit tout simplement de s'y prendre la veille, cela dure seulement 5 minutes, et pour le reste, c'est un jeu d'enfant. J'ai trouvé ce pain délicieux à sa sortie du four lorsque la croûte est encore bien croustillante.
J'ai découvert cette recette pour la première fois chez Auralyn qui explique, photos à l'appui, toutes les étapes nécessaires. Sinon vous la trouverez aussi chez Ninie, je crois même que c'est elle la première a avoir contaminé la blogsphère avec ce pain :-) Petit clin d'oeil à nos expats des Amériques qui nous font découvrir de bien belles recettes comme celle-ci par exemple!
Je vous donne la recette avec les quantités converties dans notre système métrique. Pour la réaliser vous aurez absolument besoin d'une cocotte (en fonte par exemple) qui supporte bien la chaleur car c'est dans celle-ci que vous allez créer le micro-climat nécessaire au pain pour qu'il croûte comme il faut...
No Knead Bread:
Temps de levage: 18h + 2h.
Temps de cuisson: 45 minutes.
  • 525g de farine (3 tasses)
  • 375ml d'eau (1 tasse 1/2)
  • 1 CC de sel
  • 1/4 CC de levure fraîche
La veille: dans un grand saladier versez la farine, le sel et la levure préalablement diluée dans le volume d'eau tiède spécifié. Mélangez à la cuillère ou la main grjusqu'à obtenir une pâte à peu grossièrement homogène. Laissez le saladier reposer à l'abri des courants d'air pendant 18 à 20 heures. Le gluten va se former tout doucement.
Jour même: étaler une poignée de farine sur un torchon et une autre sur un plan de travail. Versez la pâte qui aura triplé de volume sur le plan de travail. Empoignez un bord de la pâte, soulevez-le et rabattez-le au milieu de la "boule" de pâte. Recommencez l'opération avec les 3 autres bords. Retournez la pâte sur le torchon fariné, refermez-le et laissez gonfler encore 2h dans les même conditions.
1/2 heure avant la fin du dernier levage mettre votre four à chauffer à 250°C avec la cocotte et son couvercle.
Sortez la cocotte bien chaude du four, attrapez le torchon et faites tomber le pâton au fond de la cocotte face lisse vers le bas. Plus la face pliée est ridée, plus votre pain aura un look sympa avec plein de cicatrices :-).
Faites cuire le pain pendant 30 minutes à 250°C avec le couvercle puis retirez-le et continuez la cuisson pendant 15 minutes jusqu'à ce que la croûte soit brune.
A déguster nature ou alors avec un peu de fromage et une tranche de jambon. Accompagné d'une bière vous aurez un repas complet ;-)

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marionion 39 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines