Magazine Culture

RE:GENERATION Music Project | Free LP

Publié le 11 avril 2012 par Splash My Sound @splashmysound

On vous en avait parlé brièvement ici, le RE:GENERATION Music Project est la réunion de plusieurs artistes dans le but de casser la barrière des genres. 5 Dj’s, Skrillex, Mark Ronson, Dj Premier, Pretty Lights et Crystal Method se font accompagner d’artistes ayant marqué leur génération.

Le but ici est de recréer, re-imaginer, remixer cinq styles de musiques avec l’aide du Berklee Symphony Orchestra et du New Orleans Jazz accompagnés d’artistes aussi talentueux que Mos Def, The Doors ou encore Erykah Badu. Ce documentaire diffusé lors de diverses conférences et festivals sur le sol américain garde son exclusivité U.S en étant visionable uniquement ici (mais avec ça vous y arriverez sans problèmes). Le résultat est un beau documentaire sur l’appropriation des styles et la difficulté à garder ses codes tout en changeant ses productions.

RE:GENERATION Music Project | Free LP

Evidemment la bande sonore est de la partie et elle est même offerte. Un beau cadeau tellement certaines pistes sont de véritables trésors, la collaboration entre Dj Premier, Nas et le Berklee Symphony Orchestra en tête. Une démonstration du mélange parfait entre l’orchestral et le Hip-Hop dirigée d’une main experte par Primo. Apathy vient remixer le morceau de façon 100% Hip-Hop et propose une alternative plus dansante.

L’américain Pretty Lights dont on aime tant parler ne surprend guère tant on à l’habitude de le voir switcher entre les genres. Wayfaring Stranger avec LeAnn Rimes et Dr. Ralph Stanley est un Hip-Hop Electronic teinté d’Old Style Music perché sur la voix de Stanley. Peut être l’un des meilleurs mélange de ce projet et le mix Electro en bonus vient dynamiser le tout.

Mark Ronson fraîchement embauchée par Coca-Cola pour mettre en musiques les J.O. de Londres prouve encore une fois qu’il est le compositeur de l’ombre le plus talentueux de ces dernières années. Avec (prenez votre soufle) Erykah Badu, Mos Def, Trombone Shorty, Zigaboo Modeliste, et les membres de The Dap Kings, A La Modeliste est la piste Happy-Jazzy où les cuivres et trompettes épousent le style Ronson, un condensé de musicalité et lyricisme. Bonobo s’invite sur le projet en remixant la track, le résultat est bluffant avec l’apparition d’une bass et d’un kick prononcé.

RE:GENERATION Music Project | Free LP

The Crystal Method proposent la track la plus dynamique mais aussi la moins surprenante. Les américains ne sortent de leur genre de prédilection que par la Pop de Martha Reeves et les gimmicks rafraîchissants des Funk Brothers. Le remix de Static Revenger n’a pas sa place dans ce projet, beaucoup trop club.

Skrillex et les quelques membres restants des Doors, l’association la plus étonnante dont on avait déjà parlé est gentillette sans vraiment faire grimper l’estime qu’on peut avoir de Skrillex, ni des Doors d’ailleurs. L’efficacité prime sur la production et on regrette presque qu’un groupe aussi mythique que les Doors soit venu s’incruster sur du Dubstep de pauvre qualité. Cette piste rejoint plus le projet de Korn et de leur horrible dernier album, dans le même genre. On en vient à préférer le remix de Zedd qui assume son côté club.

Le documentaire rend le duo entre Skrillex et The Doors bien plus attachant qu’à l’écoute. Considéré comme une oeuvre entière, RE:GENERATION est un excellent projet présenté par le constructeur automobile Hyundai en association avec les Grammy’s qui met à contribution aussi bien têtes d’affiches d’aujourd’hui et d’antan en accentuant la mixité de notre musique.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Splash My Sound 3042 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines