J’ai la chance de tester un florilège de produit griffé Samsung : Wave 3, Omnia, Galaxy Note, Galaxy Tab et Galaxy Nexus. Aujourd’hui, nous nous intéresserons au Samsung Wave 3 : l’OVNI dans le monde des smartphones.
Alors que le monde des OS pour smartphone aurait pu se résumer à Windows 7 Phone, iOS et Android, Samsung a décidé de lancer une gamme de produit sous un OS maison : Bada (actuellement en version 2.0). Véritables OVNI dans le monde des smartphones, les WAVE rencontrent un certains succès, notamment en France. Découvrons donc le Wave 3, dernier smartphone sous Bada (dernier en date et sans doute dernier tout court puisque Bada va fusionner avec Shinzen, l’OS open source de Intel).
Voici, pour commencer, un petite vidéo résumant ce test :
Design et ergonomie
Le Samsung Wave sort un peu du lot des smartphone avec sa coque en alu brossé arrondi. C’est assez plaisant même si le design est un poil moins moderne que pour le reste de la gamme Samsung. Détail amusant, la coque du téléphone se coulisse pour accéder à sa batterie.
Sous le grand écran de 4 pouces on retrouve un bouton de menu et deux boutons tactiles. Je ne suis pas fan des boutons tactiles mais Samsung maîtrise l’idée depuis longtemps (vous vous souvenez des Samsung Player). En haut à droite de l’écran on retrouve un détecteur de présence et la caméra frontale. En dessous de l’écran, sur la tranche inférieure, on retrouve la prise micro-USB et la prise casque. Sur le coté, on retrouve les boutons de verrouillage et de gestion du volume. Enfin à l’arrière du téléphone se trouve la caméra et son flash LED.
Pour vous faire votre idée,voici une galerie photo du WAVE :
[Show as slideshow] [View with PicLens]
Prise en main
Je dois reconnaître avoir été très agréablement surpris par le Wave 3. L’OS Bada 2.0 ressemble beaucoup à Android 1.6 et l’interface TouchWizz de Samsung unifie vraiment la gamme.
L’OS est très rapide et son ergonomie est très réussie. Samsung a fait indéniablement du très beau travail avec Bada. Un OS pour smartphone n’est rien sans application et Samsung le sait. Aussi, la marque a créé son propre market, Samsung Apps, qui propose un lot assez important d’applications. Les grands classiques du genre sont tous présents (Facebook, Mappy, etc.) et ainsi que quelques petits applicatifs et jeux sympa. J’en suis resté aux applications gratuites mais beaucoup ne coûtent que 1 ou 2€.
Samsung met en avant le fait que Bada 2.0 gère également parfaitement les application JAVA. Ça fait un peu retour dans la fin des années 2000 mais pourquoi pas (et cela doit coûter moins cher qu’un SDK).
L’accéléromètre, le GPS, le WIFI sont gérés parfaitement par Bada, mieux qu’il l’étaient sur beaucoup de mobiles Android 1.5 mais Samsung a l’avantage de proposer le couple hardware/software. L’appareil est vif ce qui s’explique par son gros processeur (CPU Samsung 1.4Ghz) et équipé d’un stokage de 4Go extensible par carte micro SD. A noter, qu’on accède au Wave 3 comme à une clé USB un fois branché sur son PC.
En terme d’autonomie, le Wave est dans la moyenne haute avec presque 2jours d’autonomie en usage normal.
Usage Internet et multimédia
Le Wave est un smartphone, ne l’oublions pas. En tant que tel, il est proposé avec une suite logicielle complète permettant de consulter ses mail et de naviguer sur Internet (navigateur Dolphin). Le navigateur est rapide mais beaucoup de sites ne proposent pas le switch vers la version mobile quand on y accède depuis Bada. C’est assez désagréable, surtout avec une résolution de 840×480, mais la dalle tactile capacitive de bonne qualité permet une navigation aisée.
L’ensemble architecturé autour des hubs Samsung (comme sur l’ensemble de la gamme Samsung, Omnia mis à part) rends laprise en main facilité et rapide. C’est d’autant plus vrai pour consulter ses musiques/photos/vidéos.
Adobe Flash n’est pas de la partie est ce n’est que très peu grave. Au final, pour un usage Internet, seul le visionnage des vidéos fait réellement défaut.
Photos et vidéo : prises de vue
Sur le segment de la photo, je n’attendais rien du Wave. Et j’avais bien tord ! L’appareil photo 5MP appuyé par flash LED fait des merveilles. Il est du niveau de ce que propose Samsung avec sa gamme sous Android et très très au dessus de celui du Omnia W. Les photos sont nettes, les couleurs bien rendus et l’appareil stabilise l’image.
Voici, par exemple, une petite photo prise avec le Wave dans de mauvaises conditions d’éclairage :
L’appareil est aussi capable de filmer en HD sans problème. Les vidéos sont elles aussi de très bonnes qualités. Il a tout d’un grand je vous dis !!
Enfin, le Wave 3 propose une petite caméra frontale pour la vidéoconférence.
Photos et vidéo : consultation
Là encore, la surprise est vraiment bonne. Le Wave lit sans sourciller de la HD et son écran superamoled parfait le plaisir de la lecture.
Les applications multimédia de Samsung ne sont honnêtement pas aussi intuitives et agréables que celle d’Android mais se prennent vraiment très vite en main. Je comprends de plus en plus pourquoi les d’jeuz l’aiment ce téléphone.
Jeux vidéo ? On vous a dit qu’il fait tout ce téléphone !
C’est dur de juger le Wave quand on sait que Samsung n’informe pas beaucoup quant à ses caractéristiques matérielles. J’ai tout de même voulu voir ce dont il était capable en terme de jeux vidéo. Le téléphone fait tourner sans encombres un jeux graphiquement réussi qui utilise les fonctionnalités tactiles et l’accéléromètre du téléphone.
Toutefois, l’expérience est frustrante puisqu’elle a un goût de reviens-y et la bibliothèque logicielle Samsung ne répondra pas à nos attentes.
Mon avis sur le Samsung Wave 3
C’est le téléphone de la gamme Samsung qui m’a le plus agréablement surpris. Réactif, joli, d’un bel écran, avec une bonne autonomie et de bonnes capacités multimédias, le téléphone parait n’avoir que très peu de lacunes.
A dire vrai, la lacune principale du Wave réside dans la bibliothèque limitée de Bada 2.0 (quoi qu’elle s’agrandit de jour en jour). Ce problème pourrait bientôt ne plus être puisque Bada fusionne avec la solution Open Source Tinzen. A cet égard, les Wave pourraient devenir de vrai appeaux à geek : pas de flicage par Google et autre, un système open source évolutif et une base hardware de qualité. Une affaire à suivre !
Caractéristiques techniques
Écran
4 pouces
WVGA (480×800)
Super AMOLED HD
Capacitif multipoints
Processeur
ARM Dual-Core 1.4Ghz
APN
5 mégapixels avec flash-LED
Caméra frontale 2 mégapixels
Stockage
Mémoire interne 4Go (support microSD 32 Go)
Connectivités
USB 2.0 Host – Bluetooth v 3.0 – Wi-Fi 802.11n – A-GPS
Batterie
Li-on 1,500 mAh
Dimensions
126.8 x 63.5 x 9.9 mm
Poids
117 g
Système d’exploitation
Samsung Bada 2.0