Magazine Culture

Gregor - Tome 1 : La Prophétie du Gris

Par Archessia

9782012023796FS.gif

Auteur : Suzanne Collins

Editeur : Hachette Jeunesse (Tixmee)

Prix : 12,90 €

Résumé :

"Un guerrier de Surterre, un fils du soleil, nous rendra la lumière, ou ne nous rendra rien."

Comment cette prophétie pourrait-elle concerner Gregor, adolescent ordinaire, menant une vie ordinaire dans une ville que chacun pense connaître ?

Mais New York a ses secrets. Et un jour, Gregor bascule dans un nouvel univers, dans une ville sous la ville, un monde derrière le monde, plein de défis et de créatures insolites.

Un monde qui attend sa venue depuis des siècles.

Car Gregor est un vrai héros.

Seulement, il ne le sait pas encore ...

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Je vous avoue que, si j'ai lu ce livre, c'est surtout pour son auteur, connue maintenant pour être la "maman" de la trilogie Hunger Games, que l'on ne présente plus.

Gregor est résolument un titre axé enfance, et je m'attendais, au mieux, à lire quelque chose d'agréable et divertissant. Ce qui est génial, c'est qu'il a été bien plus que ça, et que j'ai passé vraiment un super moment en compagnie de Gregor et sa petite soeur, Moufle.

Gregor a 11 ans et vit dans un petit appartement en plein centre de New York avec sa mère, ses deux petites soeurs et leur grand-mère. Il assume un peu le rôle d'homme de la famille depuis que son père a mystérieusement disparu il y a deux ans.

Un jour qu'il descend à la buanderie laver du linge avec sa plus jeune soeur, Moufle, deux ans, le voilà, d'abord attiré par quelque chose d'étrange, en train de tomber dans un trou que l'on dirait sans fin !

Il atterrira en Souterre, un monde étrange où les animaux comme les cafards ont la taille de cheveaux et où les chauve-souris servent de montures. Dans ce décors, il apprendra une tonne de choses nouvelles, sur ce peuple, mais également sur lui, car il semblerait bien qu'il soit au coeur d'une prophétie qui pourrait sauver ce monde, et sa famille, par la même occasion ...

Ce livre a été une belle découverte, vraiment surprenante ! Non seulement j'ai passé un excellent moment plein d'aventures où je ne me suis pas ennuyée un instant, mais j'ai également découvert des personnages très bien travaillés et extrêmement attachants, un univers fouillé et fascinant, et j'ai ressentis avec étonnement une bonne palette d'émotions me traverser au fil des chapitres.

Alors, lecture pour enfants, oui. Mais sans tous les a prioris que l'on pourrait avoir. C'est un récit créatif et intelligent, qui n'infantilise jamais son lecteur et qui véhicule de belles valeurs sans pour autant faire de son héros quelqu'un d'inaccessible. N'importe qui, même un lecteur plus âgé, pourrait se retrouver en Gregor, car il a des "faiblesses", des petits défauts de caractère, des doutes et des questionnements que nous avons, ou avons tous eu à un moment ou à un autre de notre vie.

Ce que j'ai préféré, ce sont les personnages et les créatures qui peuplent la Souterre.

Gregore, j'ai surtout aimé son côté très réaliste et accessible, en tant que héros. Luxa est également quelqu'un de très intéressant avec énormément de potentiel. J'espère qu'il sera bien exploité pour la suite. Mais vraiment, ma chouchoute, c'est Moufle.

Bon, franchement, les tout jeunes enfants dans la littérature, c'est pas trop trop ma tasse de thé. Ils sont souvent très énervants et sales gosses, ou alors absolument pas plausibles un seul instant.

Ici, Moufle est juste parfaite, je vous assure !

Elle est incroyablement mignonne et adorable, j'avais envie de lui faire des gouzis-gouzis, de lui croquer les joues et de lui faire prrrrffft sur le bidou. Vous voyez le genre ? Je gagatisais à FOND pendant ma lecture ! Et en même temps, elle est vraiment réaliste. Y a rien à faire, c'est une toute petite fille : elle fait des caprices, ne comprend pas tout, est trop amicale et sans-gêne avec les gens, etc ...

Mais pour moi, tout ces petits à-côtés ne la rendait que plus réelle, donc plus craquante. Un vrai petit coup de coeur pour cette mistinguette en couche-culotte.

Les créatures de Souterre sont formidables aussi. Elles sont un des plus beaux aspects de l'histoire, de mon point de vue. Je préfère ne pas trop vous en parler car ils réservent énormément de surprises, mais pour vous donner une idée, jamais je n'aurais cru que, un jour, je pleurerais pour un cafard. Et de vrais sanglots, je vous prie de me croire !

Non, vraiment, c'est un livre génial, que les parents vont piquer à leur enfant, sans aucun doute ! En tout cas, même sans enfants, je ne me suis pas gênée pour le dévorer, et je vous conseille de faire pareil.

Mille mercis à Hachette Jeunesse pour cette découverte surprenante et ô combien agréable.

partenariat-LA

Découvrez d'autres avis chez Alittlematterwhatever, Amadis et Ilnyak1pas.

Commandez Gregor - Tome 1 - La Prophétie du Gris


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Archessia 3634 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines