Magazine Cinéma

L'Univers et ses Mystères: Les Trous Cosmiques

Publié le 12 avril 2012 par Olivier Walmacq

univers_Et_Ses_Myst_res_1555

genre: documentaire
année: 2009
durée: 40 minutes

Synopsis: Trois variantes actuelles dans l'univers, à commencer par les plus plausibles, à savoir les trous noirs, jusqu'aux plus conceptuelles, les trous blancs et les trous de ver.

la critique d'Alice In Oliver:

Voilà un numéro particulièrement complexe de L'univers et ses mystères. Ici, le documentaire s'intéresse aux trous noirs, aux trous blancs et aux trous de vers.
Il faut savoir que l'existence des trous blancs et des trous de vers est purement théorique. Jusque là, aucun scientifique n'a pu prouver leur présence dans l'univers.

Le documentaire commence par nous présenter les trous de vers. On nage alors en pleine science fiction. Il s'agirait de trous qui pourraient être traversés et qui pourraient mener à une autre galaxie.
Certains chercheurs pensent également que ces trous de vers constitueraient un moyen de voyager à travers le temps, soit dans le passé ou soit dans l'avenir.

Il s'agirait alors de trous spatio-temporels. Bien sûr, tout cela ramène à la littérature ou au cinéma de science fiction. Mais leur existence reste plausible.
Si de tels trous cosmiques sont présents dans l'univers, cela permettrait à l'homme de voyager plus facilement dans l'univers et de découvrir de nouveaux horizons.

Quant aux trous blancs, ils correspondraient à l'inverse des trous noirs. Les scientifiques émettent l'hypothèse qu'il s'agiraient de trous cosmiques qui seraient à l'origine de l'univers, et donc à l'origine du Big Bang.
Ces trous blancs seraient également responsables de l'expansion de l'univers et de certains phénomènes physiques universels, comme l'attraction gravitationnelle.
Aussi, certains chercheurs pensent que ces trous blancs pourraient être responsables de la formation d'univers parallèles.
Evidemment, tout cela reste théorique mais personne n'a vraiment pu démontrer le contraire.

Quant aux trous noirs, les chercheurs pensent que notre galaxie serait constituée de ce trou cosmique en son milieu.
La théorie de la relativité, élaborée par Albert Einstein, émet l'idée que toute la matière est détruite lorsqu'elle traverse un trou noir.
Or, d'autres scientifiques pensent le contraire. En effet, il serait probable que certaines informations soient gardées au sein même de ces trous noirs.
Autant dire que l'existence des trous cosmiques (à supposer qu'ils existent réellement) demeurent un sujet passionnant.

En effet, leur découverte permettrait de comprendre l'origine même de l'univers et ses variantes physiques. Pour cela, les recherches actuelles consistent à créer des minis trous noirs dans des laboratoires.
Voilà un documentaire passionnant, réellement complexe mais particulièrement technique.

Note: 16/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines