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La catastrophe évènementielle

Par Roza2kincaid @RozaKincaid
La catastrophe évènementielle
J'aime pas faire ce genre d'article, j'aime pas faire de la mauvaise pub (ne fais pas à quelqu'un ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse) mais des fois y'a des circonstances où ça se révèle nécessaire. Quand ça ne concerne que soit, ne pas assurer n'engage que nous, quand ça engage quelques centaines de personnes et une somme d'argent assez conséquente, j'estime qu'on peut se permettre de le faire.
Je n'ai rien en particulier contre les personnes responsables c'est juste l'affaire qui m'a sautait aux yeux et je pense que je serais dans le même état que les personnes qui ont été "victimes" de cette société.
Je sais que certaines personnes se reconnaitront dans cet article parce qu'elles sont au cœur de ce problème.
Le titre vous indique plus ou moins où je veux en venir. Il s'agit bien de la critique d'une organisation d'évènement. Si vous suivez plus ou moins mon site, vous savez que je participe à plusieurs conventions, pas toujours de la même société d'organisation, mais je pense qu'il y a du bon à tester différentes organisations.
Je ne pense pas pouvoir être en mesure de me placer en tant "qu'expert" en la matière mais en presque 3 ans d'évènements de fans de la sorte, je sais ce que j’attends d'une convention pour qu'elle soit réussi et je vire tout de suite si ça ne me plait pas.
Je vous donne les quelques critères qui me paraissent important:
  • Tout d'abord si ce n'est pas la première convention que la société organise, je vous conseille de vous renseigner sur les évènements précédents organisés. En général, les mêmes grands points ressortent et il est facile de rayer une organisation de sa top list.
  • Quand c'est le premier, et bien c'est assez dur de savoir quoi penser, c'est là que les autres conseils interviennent.
    • La plupart des organisations sont en fait des associations. Qui dit association dit déclaration en préfecture et les associations sur demande des utilisateurs ne peuvent refuser de vous montrer la preuve qu'ils sont une association légale (extrait du journal officiel, etc...)
    • Bien sûr l'organisation a un numéro SIRET parce qu'il s'agit d'une association (en principe) ou alors une entreprise et dans les deux cas, il est obligatoire d'en avoir, c'est la loi. C'est une sorte d'identification de l'état.
    • Les bonnes organisations se veulent prés de leurs utilisateurs. C'est surement bête comme critère mais en fait c'est plutôt vrai. Si on peut obtenir une réponse claire et rapide de la part des organisateurs, pour moi c'est significativement un vrai gage de confiance.
    • En général quand une rumeur sur une mauvaise organisation de l'évènement traine dans les parages, j'ai pu par expérience voir que c'est pratiquement à chaque fois juste. Restez attentif, c'est tout ce que je peux dire.

C'est ce que je peux vous conseiller de mieux. Ce n'est que quelques points pour en venir à l'organisation dont j'ai vu la crédibilité s'écroulait en un coup.
Certains d'entre vous ont vu les supers annonces pour la convention Vampires Vs Werewolves de Kylou Events. Tout était beau sur le papier: une nouvelle convention dans le sud (ça change de Paris), des invités assez prestigieux pour la plupart jamais vu en France voir en Europe, des prix plutôt abordables.
Enfin ça c'est sur le papier.
Visiblement ce n'était pas la même ensuite. L'évènement a été annulé moins d'un mois avant la date. C'est pas le plus gênant. Le plus gênant c'est de l'apprendre de la bouche de la partenaire principale et de n'avoir aucun contact aucune réponse de la part de l'organisatrice. 
La catastrophe évènementielle
Je suis désolé mais les participants ont toujours beaucoup de questions, avoir au moins une personne qui peut répondre avec certitude je pense que c'est vraiment le minimum demandé quoi. Quand on a des soucis internet ou autres, c'est bien de pouvoir prévenir quelqu'un parce que le silence radio ça va 5 min quoi.
J'ai remarqué qu'il y avait beaucoup de problème par la suite avec les remboursements, l'histoire ne semble pas encore réglé et j'en suis vraiment désolé pour les personnes qui subissent ça. Encore un gage qui montre qu'une organisation ne sait pas assurer.
Je ne veux pas dire par là "regardez comme c'est trop nul, pourrissons son business!". Mais il faut exposer les faits et franchement la personne en question se discrédite elle même en ne disant rien et en ne répondant à rien.
Je voudrais pouvoir dire que je veux soutenir ces petites boites d'évènementiel quand ils ne nous donnent pas matière à le faire on va pas brosser les gens dans le sens du poil pour faire plaisir.
Ce que je reproche concrètement: un manque cruel d'informations (c'est pire que le désert de Gobi quoi!), des peut être trop d'à peu prés (où est le concret?).
Avant de se lancer là dedans, faut partir avec l'idée que ce sera très dur, c'est dur à organiser, c'est lourd à porter sur les épaules. Faut y réfléchir vraiment et visiblement ce n'était pas le cas.
Donc non je ne ferais pas l'éloge de Kylou Events, parce qu'il n'y a rien d'élogieux à dire. On ne vend pas de mensonges et des riens.
La catastrophe évènementielle

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