Magazine Culture

Le Musée Carnavalet à Paris

Publié le 13 avril 2012 par Cardigan @onlyapartmentsF

Une ville comme Paris, possédant un patrimoine historique et la culturel exceptionnel, se devait d’avoir un musée consacré à son histoire. Il s’agit du Musée Carnavalet créé en 1880 qui retrace, à travers ses diverses collections, l’histoire de la ville depuis ses origines. C’est un lieu qui comblera les voyageurs qui sont passionnés par la capitale française.

musee <b alt=
carnavalet paris" />carnavalet paris" />carnavalet paris" title="musee carnavalet paris" />carnavalet paris" />

Le musée abrite l’Hôtel Carnavalet, la Crypte archéologique de Notre-Dame et les Catacombes de Paris. Lisez la suite et vous découvrirez les attraits de chacun de ses espaces.

L’hôtel est le palais le plus ancien à Paris et l’un des rares vestiges de la Renaissance dans la ville, où sont passés des personnalités telles que la Marquise de Sévigné, Jean Goujon, qui a réalisé les sculptures de la façade, et l’architecte François Mansart

A l’origine, il n’y avait qu’un seul espace qui a été agrandi pour le musée. Depuis 1989, il est connecté par une galerie à l’Hôtel Le Peletier de Saint-Fargeau. Son décor fera en sorte que vous vous sentiez immergé dans le passé et avec la sensation qu’il est encore habité. Il abrite une très grande collection d’objets du Moyen-âge à nos jours, telles que des peintures, des sculptures, des photographies, des dessins et des meubles. N’oubliez pas de découvrir son jardin intérieur.

 L’hôtel Le Peletier accueille des œuvres d’art des révolutions qui se sont produites à Paris entre le XIXe et le XXe siècle.

Il est doté d’une décoration qui renvoie à de sites célèbres de Paris: la bijouterie Georges Fouquet de 1901, un salon de 1899 du Café Paris et la salle de bal de l’Hôtel de Wendel. Vous pouvez également visiter une pièce qui abrite des arts graphiques (sur rendez-vous) et spécialisée dans la numismatique.

La crypte archéologique se trouve dans le parvis de Notre Dame et il s’agit d’une opportunité excellente pour apprécier l’évolution architectonique de Paris. C’est le résultat des fouilles initiées en 1965 et, lors de votre visite, vous pourrez découvrir les restes de l’Empire romain, l’ancienne muraille du VIe siècle, les restes de la rue Neuve Notre-Dame du Moyen-âge, le sous-sol de l’ancienne chapelle de l’Hôtel-Dieu du XVIIe siècle et l’Hospice des enfants perdus du XVIIIe siècle.

Enfin, Les Catacombes de Paris sont l’une des anciennes mines romaines reconverties en cimetière souterrain à la fin du XVIIIe siècle. A cette époque, les cimetières de la ville étaient trop pleins et ont été vidés pour des raisons de salubrité, et les cadavres ont été déposé à cet endroit, où reposent en paix plus de six millions de parisiens. Il a été utilisé à des fins artistiques et apparaît fréquemment dans les romans comme Le Pendule de Foucault d’Umberto Eco et Le Vampire Lestat d’Anne Rice.

Adresse: Hôtel Carnavalet, 23 rue de Sévigné, 75003 (Métro Ligne 1, station  Saint-Paul)

Heures d’ouverture: 10h – 18h. Fermeture : lundis et jours fériés

Prix: Les collections permanentes et les expositions thématiques sont gratuites. La fourchette des prix des expositions temporaires et des visites guidées et autres activités oscillent entre 4,50 à 8 €. Plus d’infos sur http://carnavalet.paris.fr/es/acceso-horarios-accesibilidad/tarifas

Elena Alvarez Only-apartments Author
Elena Alvarez


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cardigan 4102 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines