Magazine Culture

Olympique de Marseille: quel scénario pour la saison 2012-2013?

Publié le 13 avril 2012 par Wtfru @romain_wtfru

Olympique de Marseille: quel scénario pour la saison 2012-2013?

La saison de l’Olympique de Marseille ressemble à un long chemin de croix. Si l’OM a vécu une saison à trois vitesses, comme un vieux B-twin pendu dans le garage, il lui reste une dernière ambition avant de penser définitivement à l’année prochaine : la victoire en Coupe de La Ligue. La France entière saura donc de quoi sera fait l’avenir marseillais samedi soir sur les coups de 23 heures. Mais avant la France du foot et avant même les joueurs et le staff olympiens, c’est WTFRU qui anticipe le futur du club. Ensemble, faisons le tour des différents scénarii possibles pour la saison prochaine du côté de Marseille.

. Numéro 1 : le scénario catastrophe.
Limogé le 1er juillet, Didier Deschamps laisse sa place d’entraîneur au tandem Philippe Troussier/José Anigo. Et le recrutement qui suit est à l’image du duo de coach, catastrophique. Après avoir vendu Azpilicueta à Chelsea, Valbuena au Lokomotiv Moscou, Loic Rémy à Tottenham, Steve Mandanda au Milan AC, Stéphane M’Bia à Barcelone, André Ayew à Arsenal et Nicolas N’Koulou à l’Inter, les recruteurs, en accord avec Margarita Louis Dreyfus décident de ne pas recruter. L’argent qui rentre dans les caisses ne sert qu’à rembourser les dettes. C’est ainsi que Bracigliano, Leyti N’Diaye, Sabo et Gadi deviennent la colonne vertébrale du onze titulaire. Ils sont épaulés par des joueurs prêtés tels que Neeskens Kebano et Amauri. L’OM n’y arrive pas et à la trêve, le club est relégable. Troussier et Anigo sont remplacés par Jean Tigana, de retour de Chine. Mais il est déjà trop tard, Marseille, éliminé au premier tour de Coupe de France par Le Poiré sur Vie et au premier tour de Coupe de la Ligue par Istres, est à dix points du dix-septième Sedan. A la fin de la saison, l’OM retourne en deuxième division, dix-sept ans après l’avoir quitté. Le début de la fin.

. Numéro 2 : le scénario européen.
Vainqueur de Lyon trois à zéro en finale de la Coupe de la Ligue, l’OM a droit de participer à l’Europa League 2012-2013. Et cette coupe, ce sera la bouffée d’air de Marseille durant cette saison. Les joueurs de Deschamps, sortis sans soucis de la phase de poule, éliminent Chelsea en seizième grâce à un doublé d’André Ayew. Puis, c’est au tour du Rubin Kazan, de Feyenoord et de Malaga de subir une élimination face à des marseillais revigorés et pleins d’entrain. Longtemps accusés de ne pas jouer l’Europa League à fond, les clubs français font mentir tout le monde. En effet, Marseille joue sa finale contre l’U.S.Quevilly qui a profité d’un engouement monstre pour se faufiler en finale aux dépens de Schalke 04. Cette première finale franco-française de l’histoire des Coupes d’Europe tient toutes ses promesses et l’OM, normalement malchanceux lors de finales européennes, s’impose trois buts à un. Brandao, Cheyrou et Fanni sont les buteurs. Tout Marseille célèbre ce premier trophée continental depuis bien longtemps. En championnat, l’OM termine à la deuxième place derrière Ajaccio, champion surprise.

. Numéro 3 : le scénario nostalgique.
Lassée de mettre de l’argent dans le club sans résultat, MLD décide de vendre le club. Et devinez qui pointe le bout de son nez. Non, non, pas Jack Kashkar mais bien le grand et illustre Bernard Tapie. Fort de sa fortune personnelle et de son expérience au club, Mr Tapie met les moyens qu’il faut. Sa première décision est de limoger Deschamps pour le remplacer par Raymond Goethals et son paquet de cigarettes ressuscités de parmi les morts. Côté joueurs, Tapie fait appel à Abedi Ayew Pelé, à ses fils André, Jordan et Abdul Rahim, à son frère Kwame, à ses cousins, à ses oncles, à ses grands-parents, à ses petits-fils, à ses neveux. En attaque, les recruteurs ne parviennent pas à retrouver la trace de Mendoza et de Gimenez, le club se tourne donc vers Didier Drogba et Franck Ribéry. Bonne pioche. Marseille remporte ses dix premiers matchs et se classe premier. La mayonnaise prend bien entre les anciens mais la fin de saison sera fatidique. Fatigués, les vétérans n’y arrivent plus et ce n’est pas Ahmed Hossan Mido qui relèvera le niveau, lui et ses kilos en trop qui ont été recruté lors du mercato hivernal. Et comme au bon vieux temps, l’OM est finalement bien placé mais pas titré. La boucle est bouclée.

. Numéro 4 : le scénario champion.
L’été 2012 n’a pas révélée de surprises. Seuls Gignac, vendu pour treize millions de livres à Fulham et Loic Rémy, vendu 25 millions d’euros à Arsenal, sont partis. Anthony Mounier et Mame Biram Diouf ont été recruté afin de les remplacer. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cela fonctionne. L’OM caracole en tête du championnat à mi-saison. Le PSG est à neuf points derrière et Lyon à douze. Brandao est meilleur buteur (non ?), la défense est intraitable, le milieu est ingénieux, l’attaque est réaliste. Le seul point noir, c’est dans le staff qu’on le retrouve. En effet, Karine Grandval de Confessions Intimes a été engagé comme médiatrice. Morel et M’Bia n’ont plus de problèmes mais la presse s’en donne à cœur joie. L’OM fait la Une de Public, Closer et Paris Match. Mais comme on dit, l’important, c’est les trois points. Et les trois points l’Om les remporte chaque week-end. Nous sommes en mai 2013 et le club vient d’être sacré champion de France une semaine après avoir remporté la Coupe de France face au Paris Saint Germain. Marseille est en liesse et l’été 2013 réserve des surprises, lui. Le club est racheté par un magnat ouzbèke. Ainsi, c’est toute une ville et tout un club qui rentre dans une nouvelle ère.

Voilà, quatre scénarii bien différents et sachez que pour établir ceux-ci, WTFRU a fait appel à quatre médiums professionnels. Et en ce vendredi 13, on ne peut que les croire. Mais pour vous, quel est le mieux ?


Retour à La Une de Logo Paperblog