Magazine Culture

Happy Songkran (สงกรานต์) !

Par Kakrine
Happy Songkran (สงกรานต์) !C'est le Nouvel An en Thaïlande à partir d'aujourd'hui!
A l’occasion du nouvel an bouddhique (2556), les 13, 14 et 15 avril sont fériés. Les 14 et 15 avril tombant cette année un samedi et un dimanche, ces deux jours de congé seront rattrapés les 16 et 17. Pas mal, non ?
"Après une période de deuil de trois jours commencée le 9 avril en hommage à la princesse Bejaratana (j'y reviendrai un peu plus tard) et les attentats meurtriers de Hat Yai il y a deux semaines, la liesse populaire devrait donc reprendre la main, entre réunion familiale, rites traditionnels et batailles d’eau géantes !
Même s'il s'agit d'abord une tradition ancestrale Songkran est plus connue  comme une grande fête de l’eau donnant lieu à des scènes de liesse spectaculaires sur fond de défoulement populaire.
En effet, on pourra assister un peu partout dans le royaume à de gigantesques batailles d'eau générales. 

Un long week-end en perspective donc, qui  promet comme chaque année de copieux embouteillages dans le sens sortant de Bangkok à partir du 12. Des dizaines de milliers de personnes profitent généralement de ces congés pour retourner dans la maison familiale, n'ayant que rarement l’occasion de retrouver leurs proches. Beaucoup partent depuis la capitale, d'autres d'une province éloignée de leur ville natale...."
La Premier Ministre Yingluck Shinawatra, comme tout le monde, a cédé à la tradition et est retournée dans sa ville d'origine, ChiangMai, pour célébrer Sngkran. Dès ce matin, elle  s'est joint à la cérémonie des aumônes de 99 moines bouddhistes à Tha Pae Gate pour démarrer la nouvelle année (meritmaking), avant d'ouvrir les festivités :
Happy Songkran (สงกรานต์) !
Happy Songkran (สงกรานต์) !
Comme chaque année, le gouvernement lance une campagne de prévention routière, car Songkran est la période de l'année la plus meurtrière sur les routes du Royaume. Campagne relayée cette année par un clip de policières thaïes, qui entendent prôner la prévention en dansant... une sorte de  flashmob de gendarmettes thaïes, que je vous laisse découvrir ;-): sympathique, non ? (La chanson s’intitule « Songkran Kub Mai Duem » soit: « Buvez, mais ne conduisez pas pendant Songkran »)
"Songkran, une tradition ancestrale Les dates des réjouissances attachées à Songkran étaient à l‘origine basées sur le calendrier lunaire. Le Nouvel an Bouddhiste a désormais été fixé en Thaïlande du 13 au 16 avril afin de faciliter la vie civile. "La fête préférée des Thaïlandais"est certes une grande bataille d’eau mais c'est d'abord une tradition ancestrale. Les Thaïlandais observent un certains nombres de rituels, composés de plusieurs étapes. Dès le premier jour c'est le grand nettoyage. On nettoie alors la maison, puis tout le monde se pomponne et met des vêtements neufs. Deuxième étape, souvent associée au second jour, est réservée aux visites au temple. Chacun prend soin d'y apporter des offrandes et pour les plus fidèles, d'écouter attentivement des discours sur le Dharma (enseignement du Bouddha). Troisième étape, les repas. La Thaïlande est réputée pour la convivialité de ses repas et Songkran est l'occasion de réunir toute la famille autour d'un festin rassemblant les plus jeunes et les aînés. Des plats seront aussi préparés en offrande aux moines et à la défunte parenté. Enfin, le dernier rite de Songkran : honorer les anciens. Acte majeur de respect envers les plus âgés, on leur verse de l'eau parfumée sur les mains. Ce geste s'accompagne de cadeaux, offerts par les plus jeunes à leurs aînés et ceux-ci bénissent en échange leurs cadets."Voir aussi les posts des années antérieures (2011, 2010, 2009) 
Sources: LePetitJournal, LePetitJournal, AsieInfo, BangkokPost, ChiangMaiMail

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kakrine 583 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte