Synopsis :
Dans un futur proche : après les ravages d’un virus mortel, seules ont survécu les populations très jeunes ou très âgées : les Starters et les Enders. Réduite à la misère, la jeune Callie, du haut de ses seize ans, tente de survivre dans la rue avec son petit frère. Elle prend alors une décision inimaginable : louer son corps à un mystérieux institut scientifique, la Banque des Corps. L’esprit d’une vieille femme en prend possession pour retrouver sa jeunesse perdue. Malheureusement, rien ne se déroule comme prévu… Et Callie réalise bientôt que son corps n’a été loué que dans un seul but : exécuter un sinistre plan qu’elle devra contrecarrer à tout prix !
Editions Robert Laffont
Collection R
Genre : Dystopie
Nombre de pages : 451
Prix : 17.15 €
Disponible en ebook
Ce livre est un premier tome. Le second opus "Enders" sortira en novembre 2012.
Mon avis :
Voilà un livre qui m'intriguait énormément ! Déjà, rien que la couverture est accrocheuse et lorsque j'ai vu le trailer (cf bas d'article), je n'ai su résister à la tentation !
Nous voici plongés dans un univers totalement fascinant et effrayant. Callie a seize ans, ses parents sont morts des suites du virus qui a ravagé une partie de la population... et elle doit s'occuper de son petit frère... Peu à manger, peu à boire... Jusqu'au jour où elle décide de tenter sa chance à la Banque des corps. Tenter de se faire de l'argent comme elle peut pour pouvoir donner une vie plus décente à son frère...
Cet institut propose aux Enders, aux personnes vraiment très âgées, de retrouver jeunesse en louant le corps d'un(e) Starter. Sauf que Callie ne s'attendait pas vraiment à ce qui allait se passer...
J'avoue tout de suite que c'est un livre qui est difficile à lâcher ! Bâtie comme un thriller, cette dystopie est rondement menée et est terrifiante, captivante et totalement incroyable ! Les révélations, le cheminement sont très travaillés et incite le lecteur à poursuivre toujours un peu plus en avant sa lecture.
Elle nous incite à pas mal de questions et pointe l'égoïsme de notre société actuelle tout comme la difficulté de se voir vieillir et la beauté du corps... Mais d'un autre côté si des thèmes aussi importants sont abordés, la critique sur ces derniers n'est à mon goût pas suffisamment exploitée mais elle est vaguement présente.
J'ai beaucoup apprécié l'écriture de l'auteure qui ne nous laisse aucun repos dans cette quête et course pour découvrir la "vérité". Vive et addictive, les pages s'enchaînent d'elles-même ! Le seul reproche que je ferais et cette envie de "nouvelle" technologie qui est par moment totalement bien exploitée alors que pour d'autre chose je ne sais à quoi cela correspondait. Un exemple concret avec les z-mails qui pour moi faisaient simplement référence à des mails tout à fait ordinaire et de notre temps... alors pourquoi avoir ajouté ce z ? Ou avec leurs téléphones portable... le remplacement du terme "sms" par un autre qui n'apporte rien... Simples détails de langage qui n'est en rien gênant, je l'accorde tout à fait... je chipotte ;)
Si durant toute l'histoire j'ai été totalement captivée et angoissée, j'avoue que j'ai été légèrement déçue par cette fin qui arrive d'un coup. Je m'attendais à quelque chose de plus travaillé, de plus recherché alors que l'auteure va à la simplicité, me coupant totalement dans mon élan... Pourtant, elle tente de nous titiller légèrement et nous laisse avec des questions et puis c'est sans compter... tuuuuuuttt ;D qui donne envie de lire le second tome !
D'ailleurs, j'espère qu'à cette future lecture, nous aurons un peu plus de détails sur le gouvernement qui est survolé et des éclaircissements concernant les Enders...
Un premier tome qui est vraiment très bon. Une dystopie bâtie comme un thriller qui est captivante et angoissante. Les thèmes qui y sont abordés sont très intéressants et nous permettent de nous interroger par rapport à notre société actuelle.
J'ai véritablement beaucoup apprécié cette lecture qui est vraiment difficile à lâcher (lu en une journée)... Le seul point noir qui est vraiment à noter et cette fin un peu trop facile à mon goût !
Impatiente de découvrir la suite en novembre !
Le trailer :