Magazine Cinéma

L'Univers et ses Mystères: La Terre, Notre Vaisseau Spatial

Publié le 14 avril 2012 par Olivier Walmacq

Univers_Terre

genre: documentaire
année: 2009
durée: 45 minutes

l'histoire: Comment la Terre s'est formée dans une des régions lointaines de la Voie Lactée ? Comment la vie a pu apparaître sur Terre grâce à certains phénomènes, comme la présence d'un champ magnétique protecteur à ses pôles et l'existence autour d'elle d'une atmosphère ?

la critique d'Alice In Oliver:

Si l'homme cherche à explorer l'univers et à découvrir de nouveaux espaces lontains, la technologie actuelle ne lui a toujours pas permis de répondre à une question élémentaire.
Comment l'homme est apparu sur Terre ? Quelles sont ses origines profondes ? Et avant l'apparition de l'humanité, comment s'est formée la planète Terre ?
Autant de questions sur lesquelles tout le monde n'est pas d'accord. Et les réponses émises restent avant tout théoriques.

Dans un premier temps, L'univers et ses mystères nous présente notre planète. La Terre est la troisième planète de notre système solaire.
Elle est située à 150 millions de kilomètres du soleil. Ensuite, les trois quarts de sa surface sont constitués d'eau. Ce qui lui vaut son surnom de planète bleue.
Pour ce qui est de sa formation, les théories restent conceptuelles. Toutefois, les scientifiques pensent que la formation de la Terre résulterait d'une supernova.
Aussi, à ses débuts, la Terre n'était pas une planète habitable. Il s'agissait d'une planète en fusion, en proie aux météorites ainsi qu'à différents impacts, qui ont permis la formation de cratères puis de volcans.

Pendant les premières 40 millions d'années de son existence, se constitue le noyau puis également un champ magnétique protecteur pour la Terre.
10 millions d'années plus tard, un objet de la même taille que la planète Mars, se serait écrasé sur la Terre. Cette impact agrandit notre planète et permet l'apparition de la lune.
C'est ce que l'on appelle la théorie de l'impact géant.

Les scientifiques ont pu émettre ces hypothèses grâce à la présence de météorites datant de plusieurs milliards d'années. Ces météorites nous renseignent également sur l'apparition de l'eau sur Terre. Sur cette question, deux théories s'opposent.
L'une émet l'idée que l'eau viendrait des volcans qui auraient dégagé une vapeur immense. Par la suite, cette vapeur se serait transformée en pluie diluvienne pour former les océans.

L'autre théorie pense que cette eau proviendrait de comètes (souvent riches en eau) qui se seraient écrasées sur la Terre.
A ce sujet, les chercheurs ont pu analyser la comète de Haley, dont l'eau possède les mêmes caractéristiques que celle présente sur la Terre.
Toutefois, cette hypothèse reste largement contestée... La comète de Haley n'étant pas représentative de l'ensemble des comètes étudiées dans notre système solaire...

Le centre de recherches de la NASA pense également que les météorites et les astéroïdes écrasées sur la Terre, seraient responsables de la vie sur notre planète.
Ainsi, les premières formes de vie seraient essentiellement des éléments unicellulaires qui auraient pu se développer dans des endroits extrêmes.
Ensuite, le processus de la photosynthèse aurait permis aux bactéries de naître et de donner des formes de vie plus complexes.

La formation des continents (la Pangée) permettra de donner naissance à des formes de vies riches et variées: les plantes, les animaux puis les hommes.
Mais en vérité, la Terre a vécu la plus grande partie de son histoire sans l'humanité. Rapidement, l'homme bouleversera la Terre par sa technologie et ses innovations.
En effet, depuis quelques dizaines d'années, l'activité humaine a modifié l'effet de serre, le climat et le niveau des mers.

Ce qui a des conséquences dramatiques visibles au niveau des Pôles Nord et Sud. Le rétrécissement de la Banquise active le réchauffement de la planète et une diminution de la couverture glaciaire.
Ce qui, à terme, engendrera des catastrophes. Sans compter que le soleil est en expansion et que son rayonnement augmente. Ce qui signifie la fin de l'âge des plantes et des animaux.
Voilà encore un documentaire passionnant. Je m'excuse par avance pour la longueur de ce billet...

Note: 16/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines