Magazine Cuisine

Confiture de fleurs de pissenlits

Par Verob03

J'aime bien cuisiner ce que la nature nous propose : j'aime aller ramasser fleurs, fruits ou herbes ; j'aime me dire que ce ne sera pas comme ce qu'on mange d'habitude ; j'aime le côté économique et malin ; j'aime le regard étonné des gens quand je leur propose une fleur sauvage sous forme de vin ou de confiture et j'aime découvrir et être étonnée.
J'attends les orties qui commencent à pointer le bout de leurs nez et les fleurs de sureau si divinement parfumées.
Et cette année je me suis lancée dans la confiture de fleurs de pissenlits, confiture que je me promets d'essayer chaque année mais comme les fleurs n'attendent pas, je passe généralement à côté. C'est pour cela que cette année, sans attendre, j'ai réquisitionné quelques mains pour m'aider à ramasser les fleurs jaunes auxquelles on ne fait plus vraiment attention tant elles sont nombreuses.


P1070755-2 copier

C'est une confiture assez courante mais je n'ai jamais eu l'occasion de la goûter, c'est donc le moment.
Elle a la couleur et la consistance du miel et si on la goûte sans savoir ce que c'est je pense qu'on peut s'y tromper. C'est un goût assez subtile mais plutôt agréable et la couleur est superbe : une vraie tartine de soleil.

P1070748-2

Recette (pour 3 petits pots)
400 fleurs de pissenlits (nous avons compté !)
1,5l d'eau
800g de sucre
1 orange non traitée
1 citron non traité

P1070750-2


Certaines personnes nettoient les fleurs pour enlever les petites bêtes mais moi je ne l'ai pas fait car tout le pollen part dans l'eau de lavage.
Ne garder que la partie jaune (la partie verte est amère). C'est un travail un peu laborieux mais avec la radio ou quelqu'un pour discuter, cette étape se fait sans soucis.
Couper le citron et l'orange en tranches.
Dans une cocotte mettre l'eau, les fleurs de pissenlits et les tranches d'agrumes, faire bouillir et laisser infuser à petits bouillons sur le feu pendant1 heure.
Filtrer soigneusement et ajouter le sucre.
Faire cuire à feu doux pendant environ 1h.
Pour vérifier la cuisson, je mets une assiette au réfrigérateur et je fais couler une goutte de confiture. J'attends qu'elle refroidisse et je regarde la consistance.
Mettre dans des pots stérilisés dès que la confiture est prête, mettre le couvercle et retourner le pot. Laisser refroidir.

P1070759-2


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Verob03 1402 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines