Magazine Cinéma

Un jour, David Nicholls

Par Vicim

Aujourd'hui, si vous vous êtes promenés sur les blogs, vous avez du constater que de nombreux billets mettent en avant les titres contenant le mot "Jour" ! Et pour cause, c'est déjà l'heure du grand rendez-vous de Calypso "un mot, des titres" ! Je n'avais pas de romans comportant ce mot dans ma PAL, mais en me promenant dans les rayons de ma librairie, j'ai trouvé ce roman Un jour ! C'était le roman idéal pour mes vacances bretonnes !

NICCHOLS, Un jour

Quid ?

15 juillet 1988.
Emma et Dexter se rencontrent pour la première fois. Tout les oppose, pourtant ce jour marque le début d’une relation hors du commun. Pendant vingt ans, chaque année, ils vont se croiser, se séparer et s’attendre, dans les remous étourdissants de leur existence. Un conte des temps modernes où la splendeur d’aimer a fait chavirer le monde entier.

Mon bavardage...

J'ai passé un bon moment en lisant les aventures d'Emma et Dexter. J'étais en vacances en Bretagne quand je l'ai lu et c'est vrai que c'était le roman idéal ! J'entends par là qu'il ne s'agit pas d'un roman hautement littéraire et très novateur, pourtant, il fonctionne et laisse un vrai ressenti agréable !

J'ai été complètement séduite par ces deux personnages. J'avais envie de les voir évoluer, de savoir comment leur relation "amicalo-amoureuse" allait évoluer. Je me suis vraiment attachée à eux. J'ai vibré avec eux, j'ai vécu leurs déceptions, leurs coups de coeur...

Ce roman nous rappelle ces rencontres que nous avons faites à la FAC, ces relations un peu floues qui oscillent entre amour et amitié.

Ce qui est vraiment agréable c'est de les suivre pendant de nombreuses années. En effet, nous commençons le 15 juillet 1988 et le roman se termine le 15 juillet 2007. Tous les 15 juillet, le narrateur fait un point sur la situation de chacun des deux personnages. C'est un choix de narration vraiment sympa pour le lecteur. Bien entendu, je ne vous raconterai pas la fin de ce roman mais je peux vous dire qu'elle m'a nouée la gorge et que j'avais les larmes aux yeux.

C'est aussi un roman du carpe diem qui nous incite à profiter de chaque instant. En effet, nul ne sait de quoi l'avenir est fait !

Ce roman a été adapté au cinéma l'année dernière... Je vais essayer de voir cette adaptation. Je me demande comment a été rendu à l'écran ce choix narratif !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vicim 703 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines