Quand les beaux jours arrivent, on a envie de manger plus léger, les verrines sont parfaites pour se faire plaisir sans se priver et c'est toujours très jolie !! lol
Je vous propose donc aujourd'hui une recette de verrine que vous pourrez retrouver, avec plein d'autre, dans le dernier livre des éditions Solar : Verrines nouvelles p38.
Entrée pour 4 personnes
Amuse-bouche pour 8 personnes
Préparation : 30 min
Cuisson : 3 à 4 min
Ingrédients :
- 4 tranches de jambon de Parme
- 300g d'épinards
- 5cl de crème liquide
- 250g de Ricotta
- 2 feuilles de gélatine
- 2 c à soupe de pignons de pins
- 1 c à soupe d'huile d'olive
- Sel et Poivre
Triez, lavez et essorez les épinards. Faites-les cuire 2 ou 3 minutes à la poêle avec l'huile d'olive, en remuant souvent, juste le temps que les feuilles s'affaissent. Transvasez-les dans une passoire, laissez refroidir et pressez fortement pour éliminer le maximum d'eau. Mixez-les au robot en purée fine et lisse. Salez et poivrez.
Fouettez rapidement la ricotta pour l'assouplir et réservez;
Faites ramollir la gélatine dans un bol d'eau froide. Égouttez-la, puis chauffez-la doucement avec la crème pour la faire fondre. Retirez du feu, mélangez aux épinards et mettez au frais.
Quand la préparation commence à épaissir, incorporez-la délicatement à la ricotta, sans trop remuer pour laisser des marbrures. Répartissez dans les verrines, à l'aide d'une poche à douille ou d'une cuillère, puis remettez au frais jusqu'au moment de servir.
Taillez le jambon en petites lanières après avoir retiré toute la partie grasse. Disposez-les en surface au dernier moment et parsemez de pignons( préalablement grillé).
Petit + : vous pouvez remplacer le jambon par du saumon fumé.