Magazine Bons plans

Culture Latine à Barcelone

Publié le 16 avril 2012 par Cardigan @onlyapartmentsF

Être Latino, latino-américain, d’Amérique du Sud, utilisez la terminologie que vous voulez en Europe. L’Espagne a eu des colonies en Amérique pendant des siècles, imposant avec la Bible, leur culture, les traditions et le castillan, qui s’est diffusé à travers l’Amérique et des centaines de millions de personnes le parlent aujourd’hui. Bien évidemment, on n’utilise pas le terme castillan en Amérique latine mais l’espagnol. L’espagnol parlé en Amérique latine présente de nombreux contrastes, des accents, des expressions, des patois, qui en font une langue mélodieuse qui a sa propre identité et possède un charme indescriptible. Ainsi, une langue qui a été imposée, synonyme de contrôle, présente aujourd’hui un nouveau visage, de nouvelles significations, des expressions, des significations nouvelles, une nouvelle poésie et une nouvelle musique.

culture-latine-barcelone

Avec un tel impact en Amérique latine, il faudrait être assez stupide pour ne pas envisager une forte immigration en Espagne en provenance de ces pays notamment la présence culturelle et la poursuite de l’immigration. Malheureusement, le racisme léger ou profond chez certains espagnols ne les permettent pas de se rendre compte qu’ils ont tissés des liens avec l’Amérique et d’autres cultures durant des siècles. Ces échanges seront inscrits à jamais. Rappelons également la Conquête de l’Espagne par les arabes.

Les Latin Kings ont été diabolisés, le désastre de sa «mauvaise influence» sur la culture et la jeunesse espagnole frise le ridicule. Certes, il y a eu des actes de violence, à l’instar de la violence entre les espagnols à cause des régionalismes et du racisme très présent, ou bien la violence et la division que suscite le monde du football. Avec la crise, il est très facile de tout mettre sur le dos des immigrés, l’étranger, de voter des lois répressives et croire que cela résoudra les problèmes d’une gestion économique et politique. L’intolérance et la xénophobie, messieurs, ne nous ont jamais mené nulle part.

A Barcelone, la culture latine est très présente et son influence est très enrichissante à l’instar de la musique qui profite à la vie culturelle de cette métropole, comme la salsa, le merengue, la trova, le rock, le reggaeton, le latin jazz, la fusion, le rap, la bossanova parmi de nombreux styles. Par ailleurs, la cuisine latino-américaine est diversifiée et abondante. Il suffit de parcourir le centre-ville de Barcelone pour goûter à la cuisine brésilienne, péruvienne, mexicaine, etc.: manger est un acte culturel et nous tombons vite amoureux. La communauté latino-américaine en Espagne est très dynamique, travailleuse et se consacre au développement de leurs communautés. Les Latin Kings ont démontré il y a quelques années une volonté de s’imposer en tant que communauté culturelle. La réalité présentée aux médias est souvent erronée. Il vous suffit d’ouvrir un peu les yeux et reconnaître que les échanges culturelles sont bien plus passionnantes que le nationalisme.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cardigan 4102 partages Voir son blog