Magazine Culture

"Bosnie : la réconciliation par la musique" (France info)

Publié le 16 avril 2012 par Geo-Ville-En-Guerre @VilleEnGuerre
Toujours dans la série des billets présentant les articles et émissions autour des commémorations des 20 ans du début du siège de Sarajevo et de la guerre en Bosnie-Herzégovine, voici un second reportage de Sébastien Baer (voir le billet "Sarajevo, 20 ans jour pour jour après le début du siège de la ville (France info)" du 13 avril 2012) pour l'émission Cinq jours à la une de France info du 6 avril 2012.
Ce reportage interroge la pacification par la société civile, sa créativité et ses initiatives, avec l'exemple de la musique comme "outil" de la pacification et de la réconciliation. Si l'adage veut que "la musique adoucit les moeurs", elle est aussi un objet de différenciation communautaire. Le reportage de Sébastien Baer présente le choeur bosnien Pontanima qui a pour objectif de faire chanter à tous les choristes, quelque soit leur appartenance ethnique, les chants de différentes communautés.


Bosnie : la réconciliation par la musique(Cinq jours à la une / France info)
"Malgré les divisions qui perdurent, de nombreux Bosniens refusent la haine et la peur de l'autre. Quelques-uns ont choisi la musique en guise de réconciliation."



Présentation de l'émission par France info :
"Pontanima, l'un des choeurs les plus réputés de Bosnie, a été créé en 1996, au lendemain de la guerre. Sans distinction, il rassemble des Musulmans, des Serbes, des Croates et des Juifs. Les choristes interprètent les chants religieux de leur communauté, mais aussi les chants des autres ethnies qui composent la Bosnie. Une expérience inédite, encore rare dans le pays."
Références de l'émission :
"Bosnie : la réconciliation par la musique", Cinq jours à la une, France info, 6 avril 2012.
Reportage de Sébastien Baer.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Geo-Ville-En-Guerre 1392 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog