Ce reportage interroge la pacification par la société civile, sa créativité et ses initiatives, avec l'exemple de la musique comme "outil" de la pacification et de la réconciliation. Si l'adage veut que "la musique adoucit les moeurs", elle est aussi un objet de différenciation communautaire. Le reportage de Sébastien Baer présente le choeur bosnien Pontanima qui a pour objectif de faire chanter à tous les choristes, quelque soit leur appartenance ethnique, les chants de différentes communautés.
"Malgré les divisions qui perdurent, de nombreux Bosniens refusent la haine et la peur de l'autre. Quelques-uns ont choisi la musique en guise de réconciliation."
Présentation de l'émission par France info :
"Pontanima, l'un des choeurs les plus réputés de Bosnie, a été créé en 1996, au lendemain de la guerre. Sans distinction, il rassemble des Musulmans, des Serbes, des Croates et des Juifs. Les choristes interprètent les chants religieux de leur communauté, mais aussi les chants des autres ethnies qui composent la Bosnie. Une expérience inédite, encore rare dans le pays."
Références de l'émission :
"Bosnie : la réconciliation par la musique", Cinq jours à la une, France info, 6 avril 2012.
Reportage de Sébastien Baer.