Magazine Culture

2012/18 "Le coeur cousu" de Carole Martinez

Par Tigrou4145

"Dans un village du sud de l'Espagne, une lignée de femmes se transmet depuis la nuit des temps une boîte mystérieuse...
Frasquita y découvre des fils et des aiguilles et s'initie à la couture. Elle sublime les chiffons, coud les êtres ensemble, reprise les hommes effilochés. Mais ce talent lui donne vite une réputation de magicienne, ou de sorcière. Jouée et perdue par son mari lors d'un combat de coqs, elle est condamnée à l'errance à travers une Andalousie que les révoltes paysannes mettent à feu et à sang. Elle traîne avec elle sa caravane d'enfants, eux aussi pourvus - ou accablés - de dons surnaturels.
Carole Martinez construit son roman en forme de conte: les scènes, cruelles ou cocasses, témoignent du bonheur d'imaginer. Le merveilleux ici n'est jamais forcé: il s'inscrit naturellement dans le cycle de la vie."

*****

Après avoir découvert cet auteur avec Du domaine des murmures que j'ai adoré, lire Le coeur cousu m'a paru être une évidence. Et je n'ai pas été déçue.

C'est un roman magnifique qui se dévore d'un bout à l'autre. L'écriture est douce et poétique, les mots glissent tous seuls et du coups les pages défilent (trop) rapidement. Les chapitres sont très courts, comme des petites scénettes, ce qui rend la lecture très fluide et très agréable.

Ce roman ressemble à un conte. Bien ancré dans la réalité de l'époque mais avec des éléments de surnaturel qui sont savamment intégrés dans l'histoire pour happer le lecteur dans ce roman qui fait passer du rire aux larmes en quelques pages.

L'histoire nous est contée par Soledad, la dernière des filles de Frasquita. Elle nous fait vivre tout d'abord la vie de sa maman, à partir du moment où cette boîte mystérieuse lui est confiée et changera sa vie à jamais, avant de terminer elle même l'histoire.

Les personnages sont tous très attachants : Frasquita cette femme extrêmement courageuse, qui, malgré les épreuves, a toujours tout fait pour ses enfants, tous ses enfants qui, chacun à leur tour, découvriront quel don leur a été donné.

C'est une très belle histoire, avec de magnifiques scènes d'amour, avec des moments très drôle et d'autres moins, le tout porté par une qualité d'écriture exceptionnelle.

Bref c'est un énorme coup de coeur qui va me faire suivre Carole Martinez avec beaucoup d'attention.

Ma note : 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tigrou4145 894 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines