Magazine Conso

Titanic

Par Céline

TitanicBDRichard D. Nolane
illustrations de Patrick A. Dumas
Soleil
48 pages

Résumé:

De tous temps, l'homme a cherché à percer les mystères de la création. Mages, sorciers, chamans, alchimistes... : autant de noms donnés à ceux qui, dans l'ombre, ont cherché à révéler les secrets occultes qui composent la trame même de notre univers. La somme de ces connaissances, que l'on croyait perdues à jamais, a été consignée par de rares initiés dans un grimoire mythique. Ce graal se nomme le Corpus Hermeticum.

Mon commentaire:

Hier, c'était le 100e anniversaire du naufrage du Titanic. Pour aborder cette histoire d'un autre angle, voici une bande dessinée particulière. Cet album fait partie de la collection Terres secrètes. Il s'agit d'une série de bandes dessinées qui tournent toutes autour du Corpus Hermeticum, un grimoire qui révèle les dessous occultes des grands événements de notre monde. Je ne sais pas si les autres volumes sont conçus de la même façon que Titanic, mais celui-ci peut se lire seul sans problème, puisque l'album couvre une histoire complète.

L'album est très beau, visuellement. L'intérieur de la page couverture reprend des archives s'intéressant au naufrage du Titanic: artefacts, photographies, notes, le tout sous des tons sépia. Ça donne un petit côté historique qui me plaît bien. L'histoire quant à elle, aborde l'une des théories occultes qui expliquerait le naufrage du Titanic, soit la présence à bord d'un sarcophage égyptien maudit.

Que l'on s'intéresse ou non aux sciences occultes, la trame de l'album est très intéressante. Elle mêle plusieurs intrigues à la fois. Il y a d'abord cette histoire de sarcophage issu de l'égypte ancienne qui nous est racontée. Il s'agit d'une légende dont les historiens s'accordent en général pour dire qu'elle est née bien après le naufrage du Titanic. Toutefois, la bande dessinée y accorde une grande place et fait de la légende une réalité.

Certains des personnages que l'on retrouve dans Titanic ont réellement existé. C'est le cas des deux principaux, William Thomas Stead et Morgan Robertson. Les deux auraient publié des textes prémonitoires sur la catastrophe du Titanic. Stead était un spiritualiste ayant le don de psychographie. Il ouvrit un bureau où il employa des médiums afin de permettre aux gens de communiquer avec les morts. On retrouve ce bureau dans la bd. Il mourrût réellement dans le naufrage du Titanic. Robertson, pour sa part, est l'auteur d'un roman troublant, Le naufrage du Titan, quatorze ans avant le naufrage du Titanic. Il a un rôle clé dans la bd. Cependant, il n'a pas périt sur le célèbre navire. Toutefois, Stead fit une critique du roman de Robertson. C'est le lien qui les unissait dans la vraie vie. Dans la bd, ils travaillent ensemble sur l'étrange histoire du sarcophage et finissent par se retrouver tous les deux sur le Titanic.

Titanic est un album plutôt bien conçu, qui s'attarde sur le côté occulte du naufrage du Titanic. J'ai particulièrement apprécié le rôle que jouent Stead et Robertson dans l'histoire et la façon dont les auteurs mêlent la légende à la réalité. Ceux qui aiment les sciences occultes y trouveront leur compte car plusieurs éléments reposent sur ces mystères. J'ai bien aimé le dessin qui est très graphique et assez distingué et qui correspond bien à l'esprit de la bande dessinée.

Un album bien conçu, qui suscite l'intérêt tout le long de la lecture en mêlant plusieurs éléments mystérieux. Une bonne lecture!


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Céline 24757 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines