Magazine Cinéma

Superscience: Une Etoile Se Meurt

Publié le 16 avril 2012 par Olivier Walmacq

superscience_une__toile

genre: documentaire
année: 2009
durée: 50 minutes

Synopsis: En 2003, la NASA lance le télescope spatial Galex dans l'espace. Galex photographie un étrange phénomène. L'étoile Mira présente une queue de comète dans son sillage. L'étoile est mourante. Or, notre soleil n'est pas une étoile éternelle. Deux scénarios sont possibles: fuir ou mourir.

la critique d'Alice In Oliver:

En 2003, la Nasa envoie le téléscope Galex dans l'univers. Galex se concentre sur les galaxies et les étoiles qui émettent une lumière ultraviolette (UV).
Galex révèle alors le sort cataclysmique qui attend notre soleil, et donc notre planète. En effet, Galex observe une étoile située à plus de 305 millions d'années-lumières, Mira.
Cette étoile semble partager beaucoup de similitudes avec le Soleil.

Mira se déplace très vite dans l'univers et laisse derrière elle une traînée de gaz et de poussières gigantesque. Il s'agit d'une étoile à l'agonie et en fin de vie.
Son exemple permet alors de faire des prévisions sur notre propre soleil. Toutefois, le soleil possède encore assez de ressources en hydrogène pour vivre encore quelques milliards d'années.
L'augmentation de la chaleur du soleil rendra toute vie impossible sur la Terre. Le Soleil deviendra également plus ébouissant et plus volumineux.

Quelques indices nous mettent déjà en garde. Le soleil augmentera son intensité de 10% chaque million d'années.
Toute forme de vie cessera, sauf les bactéries qui peuvent supporter la chaleur du soleil. Le dioxyde de carbone (CO2) diminuera et finira par disparaître sous l'effet de cette chaleur. Ce qui marquera la fin de la végétation.
Certains scientifiques étudient déjà des stratégies pour fuir, d'autres pour modifier l'environnement.

En 2007, la mission Phoenix a pour but de trouver une autre planète où la vie serait possible. Aujourd'hui, Mars semble la destination privilégiée.
C'est une planète moins sensible que la Terre à la chaleur du Soleil. On y a découvert des éléments essentiels à la vie, notamment la présence de glace.
Le but serait alors de créer des usines sur Mars afin de libérer du CO2, le gaz étant favorable à l'effet de serre.
Ce qui entraînerait alors le réchauffement de l'atmosphère.

Mars pourrait donc devenir habitable. Mais il faudrait aussi bombarder ses calottes de glace afin de déliver les gaz contenus à l'intérieur, azote et oxygène.
Plusieurs bombardements de ce type permettraient alors d'augmenter la température de Mars de plus de 15 degrés. On nage donc ici en pleine science fiction.
Toutefois, toutes ces hypothèses sont envisagées sérieusement.

Mais revenons à nos chères étoiles. En mourant, elles deviennent des géantes rouges et émettent des traînées de gaz et de poussières.
C'est ce que nous montre Mira. Cette phase de géante rouge dure plusieurs centaines de millions d'années. Et le Soleil n'échappera pas à ce phénomène.
Du fait de son augmentation de volume, on pense que le Soleil pourrait engloutir notre planète.

Parmi les solutions envisagées, certains scientifiques ont pour idée de capturer un objet appartenant à la ceinture de Kuiper (proche de Pluton) afin de modifier l'orbite de la Terre par rapport au Soleil.
De cette façon, la Terre s'éloignerait de l'étoile grandissante. Mais encore une fois, un tel scénario tient davantage de la science fiction.
Malgré nos connaissances et l'évolution de notre technologie, il est peu probable qu'on arrive à préserver notre planète de ce désastre qui devrait se produire d'ici 5 milliards d'années.

Note: 15/20


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines